Pas mal de travail en ce moment avec quelques projets comme la reprise de la galerie actuellement. D’ailleurs, cette dernière est en cours de développement et n’est pas totalement opérationelle…
Autre projet en cours, la création d’un nouveau site internet regroupant un collectif de photographe… quelques pistes avec le petit logo qui apparait sur certaines photos… Vous en saurez plus bientôt ! Patience !
Citation…
« Si tu veux l’arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie. » (Dolly Parton)
Photo du jour…
vendredi 26 mars : Le Château de la Veyrie et l’arc en ciel
Observation du temps…
hier, jeudi 25 mars : journée moins belle que les précédentes mais la douceur est toujours d’actualité avec une température qui s’envole sous le vent du Sud avec 24 au plus chaud et 19°C le matin comme le soir !
Aujourd’hui, vendredi 26 mars : Après la douceur et le vent fort de la nuit (18°C), le ciel s’est assombrit avec les premières pluies au moment du départ au bureau mais avec tout de même quelques rayons de soleil à l’est… Les arcs en ciel passés, de fortes averses se sont produites toute la matinée ramenant de la neige à des altitudes bien basses (500m dans le Nord Isère). Le soleil et le grand bleu sont rapidement revenus comme si de rien…
Demain, samedi 27 mars : journée typique de mars avec des giboulées !
Retour sur les images des jours précédents…
vendredi 26 mars : fin de journée mouvementée… Taillefer
vendredi 26 mars : la lune et les sept Laux
vendredi 26 mars : l’église de Venon et le Taillefer… sur la file de gauche de l’U2 !
vendredi 26 mars : un trésor à la caserne de Varces ?!
vendredi 26 mars : l’arc en ciel de Varces… parait qu’il est toujours là ?!?
vendredi 26 mars : en allant sur Crolles
vendredi 26 mars : l’arc en ciel de la Veyrie !
vendredi 26 mars : « dis maman, c’est quoi les couleurs de l’arc en ciel ? »
vendredi 26 mars : tous aux abris, le mauvais temps arrive !
mercredi 24 mars : lever de soleil
mercredi 24 mars : premiers rayons sur le Cornafion
mercredi 24 mars : panorama sur les crêtes du Vercors… depuis…
mercredi 24 mars : panorama sur les crêtes du Vercors…
mercredi 24 mars : qui se cache ??
mardi 23 mars : coucher de soleil sur la Buffe
mardi 23 mars : église de Corenc
mardi 23 mars : église de Corenc
Sortie du jour…
Pas de sortie actuellement… peut-être dans le week-end ?!
L’info du jour…
Aigles royaux : le grand comptage
Du 22 au 28 mars prochain, cette opération d’envergure mobilisera les personnels du Parc national ainsi que de nombreux partenaires, bénévoles…
Et pourquoi pas vous ?
Dans le ciel de mars, les aigles festonnent pour « marquer » leur territoire. Ils se montrent beaucoup à cette époque : ces exhibitions facilitent leur dénombrement. Pendant une semaine, du 22 au 28 mars prochain, un grand comptage aura lieu dans le massif des Écrins. Les longues-vues, jumelles et radios sont des instruments indispensables. Mais la réussite d’une telle opération repose sur la forte mobilisation des personnels du Parc, assistés par de nombreux partenaires, institutionnels, professionnels de la montagne, membres d’associations de protection de la nature et simples bénévoles.
150 postes d’observation
Comme il y a cinq ans, 150 postes d’observation vont être répartis sur le terrain pour scruter le ciel des sept secteurs du parc national.
Originalité de ce comptage, l’ouverture au grand public qui permet à ceux qui le souhaitent de participer concrètement à l’opération et de pouvoir échanger avec les agents du Parc, autour de l’aigle bien sûr, mais aussi de tous les autres sujets liés à l’environnement.
L’aigle royal compte parmi les symboles de la faune sauvage. Protégé depuis plus de quarante ans, il retrouve progressivement les territoires qu’il avait désertés.
Lors du dernier dénombrement, en 2005, 123 individus avaient été observés. « L’examen détaillé des données avait permis d’identifier 41 couples territoriaux » précise Christian Couloumy qui pilote le programme « rapaces » au Parc national des Écrins.
Au-delà des effectifs, la surprise est venue de l’installation vraisemblable de nouveaux couples… alors que l’on pensait que la population d’aigles avait atteint son apogée.
« La capacité de l’aigle à supporter localement une densité de couples territoriaux plus élevée est montrée par ces résultats. D’autres régions, en Italie notamment, connaissent des situations analogues ».
Outre ces dénombrements d’envergure, les agents du Parc national contrôlent régulièrement la reproduction sur le terrain. « Chaque année, on découvre de nouvelles aires de nidification. Aujourd’hui, près de 250 ont été recensées…. » Sur tous les aspects, la connaissance de la population d’aigles royaux du massif s’est très largement enrichie.
Au fil des ans, l’intérêt pour cette espèce emblématique s’est accrue, au sein des agents du Parc national, un engouement partagé de plus en plus par la population locale.
« Les résultats de la reproduction (couvaison, éclosion et envol) constituent un bon descripteur de l’état de santé de la population » ajoute Christian Couloumy. Chaque année, une trentaine de couples est contrôlée, une vingtaine d’aiglons s’envole de leur aire (19 en 2009).
L’espèce reste cependant fragile. Les agents du Parc national relèvent également des cas de mortalité. Les percussions avec les câbles aériens et l’électrocution sont responsables aujourd’hui de la majorité des accidents. ecrins-parcnational