Edito du 25 janvier : 5 ans d’éditos et de photos…

5 ans d’éditos et de photos…


Citation…

« Ici l’altitude n’est pas hautaine, elle a l’élévation naturelle, naïve, éblouie. Un rien l’illumine, elle connaît le silence, l’aile brisée de la nuit, le jour incendié. Le vertige ne l’impressionne pas… » (André Velter)


Photo du jour…

jeudi 21 janvier : zoom sur le Pas de Rocheplane en Chartreuse (la suite dans un prochain édito)


Observation du temps…

hier, dimanche 24 janvier : soleil nettement plus voilé que la veille surtout l’après midi. Encore de bonnes gelées en plaine avec -4°C sur Varces.
Aujourd’hui, lundi 25 janvier : Après les quelques gouttes de la matinée, le ciel est resté gris dans une ambiance bien froide.
Demain, mardi 26 janvier : peut-être quelques éclaircies !


Retour sur les images des jours précédents…

samedi 23 janvier : lever de soleil sur le Pic Saint Michel


Sortie du jour…

N’ayant pas eu l’occasion de profiter des levers de soleil la semaine passée, je suis allé rapidement au Roc d’Arguille pour profiter du coucher de soleil. Cela change un peu même si j’ai tout de même une préférence pour les levers. Il était assez étonnant de voir la rapidité à laquelle descend la température dès que le soleil disparait ! Alors que la montagne au soleil est très agréable, elle devient largement hostile dès que le soleil disparait et que la température chute vers -5°C. Néanmoins, j’ai pu contempler l’arrivée du crépuscule avec ses couleurs magnifiques… Place aux photos :

le soleil descend rapidement, Mont Pravouta et Chamechaude
derniers rayons
contemplation devant la Dent de Crolles et Belledonne
couleurs du soir vers le passage du Trou du Glas
cascade de glace en-dessous du sangle de Barrère
derniers rayons sur Belledonne et les 3 Pics
soleil couchant
Sommet du Roc d’Arguille avec en toile de fond les Lances de Malissard et le col de Bellefond
sans le bonhomme…
avec le bonhomme !
en vertical…

A bientôt pour une prochaine sortie… et n’hésitez pas à laisser quelques messages sur le livre d’Or…


L’info du jour…

Réseau d’Observation de Météo du Massif Alpin
L’association ROMMA (parue au Journal Officiel du 22 septembre 2007) a pour objet :
– le déploiement et l’entretien d’un réseau de stations météorologiques automatiques sur le massif alpin,
– la gestion et la promotion du site internet www.romma.fr où sont difusés les relevés des stations.
Pourquoi ?
La météo est aujourd’hui de toutes les préocupations, plus encore en montagne où les conditions varient beaucoup d’un massif à l’autre.
Pourtant, force est de constater que les relevés météo restent une denrée rare. Il est en effet compliqué d’assurer la maintenance et l’autonomie des stations météo à des altitudes où les télécommunications et l’électricité ne sont pas toujours accessible. Le développement des modes de transmission de données et la baisse des prix des stations météo permettent toutefois de pallier aux difficultés.
Le déploiement de notre réseau permet ainsi à tout à chacun de disposer des relevés météo en temps réel sur le massif alpin, 24 heures sur 24 et 365 jours par an pour quiconque souhaitant s’adonner à des activités sportives ou se faire simplement une idées de l’état des routes avant un déplacement en moyenne ou haute montagne.
Comment ?
Pour satisfaire à son objet, l’équipe de ROMMA prospectent continuellement les secteurs alpins afin de trouver des lieux opportuns pour placer des stations meteo. Conjointement, toute personne intéressée par le projet et disposant d’un terrain adéquat peut candidater auprès de l’association au titre d’hébergeur de station.
Selon les cas, ROMMA :
– finance l’achat et l’entretien de stations météo dont elle a l’entière propriété. L’hébergement de ces stations est confié à des membres de l’association contractant avec celle-ci,
– apporte ses compétences pour aider toute personne physique ou morale s’&quipant à ses frais d’une station météorologique en vue d’une mise en ligne des relevés sur internet.
Les stations météo
Nos stations météo semi-professionnelles (Vantage Pro II de marque DAVIS) sont composées de capteurs (température, hygrométrie, pression) placés sous abri et d’un pluviomètre.
Ces éléments sont idéalement placés à 1m50 du sol sur une surface gazonnée libre de tout obstacle.
L’anémomètre et la girouette sont idéalement placés au sommet d’un mât de 10m soutenu par des haubans, soit un encombrement au sol d’environ 10 m².
La station peut être filaire (une alimentation électrique de 220v est alors nécessaire) ou radio (alimentation solaire). Les mesures sont retranscrites sur une console d’affichage en temps réel, puis recueillies par un ordinateur connecté à internet pour transmission des données sur www.romma.fr.
romma.fr
Notre site internet regroupe sur une carte du massif alpin, l’ensemble des données en temps réel des stations partenaires (station météo appartenant à une personne physique ou moral), et des stations stations propriétées de ROMMA. Chaque partenaire conserve l’entière propriété des données de sa station et un accès personnalisé lui permet de les compléter.
Pour chacune de ces stations, des modules complémentaires spécifiques à ROMMA, vous permettent de suivre la climatologie du lieu, mais aussi de faire des comparaisons entre les stations du réseau.
En complémént, notre page webcam, unique en son genre d’un point de vue regroupement et présentation, vous permet de suivre en direct les conditions météo partout dans les Alpes.
Nous rejoindre pour nous soutenir, pour participer
ROMMA est une association qui tire ses revenus principalement des cotisations des adhérents et des dons. Les plus grosses dépenses sont liées aux coûts des stations (environ 1500 euros en moyenne) et les frais liés à l’hébergement du site internet.
Nous avons besoin de vous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre en adhérent – ici -, ou en faisant un don.
Peut être souhaiteriez-vous apporter une aide technique, vos connaissances informatiques ou un peu de temps : Pour joindre l’équipe en place vous pouvez utiliser le formulaire de contact, ou directement par mail.
ROMMA