Edito du 20 octobre : l’hiver à nos portes…

l’hiver à nos portes…


Message…

Mise à jour probable d’ici ce soir…


Citation…

« Dès que la neige arrive, le corps se transforme, après deux ou trois jours de transition on a plus froid, les premières neiges indiquent que quelque chose a changé » (Philippe Vadrot)


Photo du jour…

dimanche 18 octobre : givre en montant au Moucherotte (la suite dans le prochain édito)


Observation du temps…

hier, lundi 19 octobre : après les gelées assez marquées en fond de vallée (même dans Grenoble), le soleil a rapidement réchauffé l’atmosphère et la température a repris de la hauteur avec un peu plus de 14°C au plus chaud. La journée s’est déroulée sans l’ombre d’un nuage sauf quelques voiles d’altitude en toute fin de journée…
Aujourd’hui, mardi 20 octobre : La journée devrait être encore assez agréable avant l’arrivée de voiles de nuages de plus en plus épais. La température devrait remonter surtout sous le vent du Sud.
Demain, mercredi 21 octobre : le vent et la pluie s’installent…


Retour sur les images des jours précédents…

lundi 19 octobre : gelées blanches sur les plaines du Grésivaudan sous l’oeil de la Dent de Crolles
lundi 19 octobre : quelques restes de brumes sur le Grésivaudan
samedi 17 octobre : lumière sur l’arbre et le village de Venon
vendredi 16 octobre : coucher de soleil sur Belledonne
vendredi 16 octobre : lumière du soir au-dessus des 3 Pucelles en Vercors
vendredi 16 octobre : nuage en feu au-dessus du Moucherotte


Sortie du jour…

Les mises à jour des sorties sont un peu décallées à cause d’un emploi du temps chargé… Alors si vous arrivez à me suivre, retour donc sur la sortie de mercredi dernier (14 octobre). Le choix de la sortie de ce mercredi était simple : vent de Nord avec quelques nuages en moyenne altitude (pour les prévisions) et un soleil qui se lève maintenant vers 8 heures… pas d’hésitation, la Dent de Crolles fera l’affaire pour arriver au boulot à 9h ! L’avantage de cette période est qu’il n’est pas nécessaire de se lever très tôt !! La chance était au rendez-vous puisque pour une fois, la Dent de Crolles n’était pas dans les nuages alors que la Bise (vent de Nord) était encore bien présente. Tous les autres hauts sommets de Chartreuse étaient sous les nuages ou vraiment à la limite.
La suite en photos :

A peine arrivé au sommet que mon regard se tourne vers cette petite déferlante sur les crêtes de Chartreuse (j’en suis fan de ces déferlantes)
de l’autre coté, vers le Sud, le jour se lève tranquillement sous le regard de l’Obiou et du Grand Serre
déferlante et le col de Bellefond
lever du jour
panorama entre Chamechaude et le Grand Som (la tête dans les nuages)
Chamechaude sort la tête pour repirer…
la déferlante prend du volume devant le Dôme de Bellefond
Chamechaude se réchauffe au soleil
en redescendant au Pas de l’Oeil… l’ombre et la lumière
col du Coq et le Bec Charvet sous l’oeil de Chamechaude
entre givre et soleil
lumière d’automne
panorama au col des Ayes
certainement les dernières couleurs d’automne

A bientôt pour d’autres sorties… et n’hésitez pas à laisser quelques messages sur le livre d’Or…


L’info du jour…

Petit clin d’oeil à une association (dont je connais quelques membres) qui monte, qui monte : ROMMA
Une station météo automatique pour savoir le temps qu’il fait au col du Lautaret
L’association Romma (Réseau d’observation météorologique du massif alpin) a mis en place samedi une station météo automatique sur le site du Jardin Alpin.
Des relevés disponibles en accès libre sur le site de l’association
La station a été installée par l’association Romma, en partenariat avec la station alpine Joseph Fourier et le CNRS. Le but est de fournir en accès libre sur le site de l’association un panel de relevés comprenant essentiellement la température, la pression atmosphérique, le degré d’humidité, la vitesse et la direction du vent, les précipitations. Ces données seront réactualisées toutes les dix minutes et de façon constante.
Les données diffusées sur le site, qui seront disponibles fin octobre ou début novembre, seront destinées à l’usage du grand public : sportifs pratiquant le kite-snow ou le ski, randonneurs à raquettes ou non, qui pourront avant de s’adonner à leur passion, consulter en direct la météo du col du Lautaret. Elles pourront également être utiles aux chercheurs et étudiants qui fréquentent la station alpine.
« Lorsque l’association a cherché un partenaire pour finaliser son projet, explique Sébastien Vollard, membre et trésorier adjoint de Romma, le col du Lautaret s’est imposé comme site stratégique particulièrement intéressant car limite climatique entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.»
Une association et une passion à partager
L’association a deux ans d’existence et fonctionne en partenariat avec des amateurs passionnés et possesseurs de stations. Ainsi, François Comète à Briançon, Sébastien à Orcières, Fabrice à Grenoble transmettent leurs données sur le site. La première station entièrement financée a été récemment mise en place dans le massif de Belledonne au col de Barioz.
Romma propose des données météo sur tout l’Arc Alpin avec une vingtaine de stations.
Le but des membres de l’association est de faire partager leur passion, de trouver des adhérents également passionnés mais aussi des partenaires financiers tout en proposant des informations gratuites et utiles tant il est vrai que la météo est constituée de données extrêmement variables d’un secteur à l’autre.
source : Le Dauphiné