« L’automne est une demeure d’or et de pluie. » (Jacques Chessex)
Photo du jour…
mercredi 07 octobre : l’automne en Chartreuse
Observation du temps…
hier, jeudi 08 octobre : journée un peu pluvieuse mais surtout assez fraiche par rapport à la douceur des jours précédents…
Aujourd’hui, vendredi 09 octobre : les éclaircies ont été assez timides aujourd’hui et quelques bonnes averses se sont déclenchées en fin de journée sur l’agglomération Grenobloise…
Demain, samedi 10 octobre : encore pas de nuages et quelques averses…
Retour sur les images des jours précédents…
mercredi 07 octobre : lever de soleil sur Belledonne
Sortie du jour…
Deux sorties en une… Retour sur la sortie de samedi dernier avec mon second fils (6 ans) pour une première initiation au lever de soleil et à la découverte des Chamois… Quelle excitation pour lui de pouvoir se lever à 6h du matin et laisser ces deux frêres à la maison… Même si elle n’était pas vraiment nécessaire, il fallait à tout prix emmener la frontale… Par contre, le gros blouson, gants et bonnets étaient obligatoires puisque de petites gelées étaient visibles dès 1500m. Après un lever de soleil rapide, les Chamois étaient au rendez-vous mais les chasseurs aussi… alors il fallait faire avec…
La suite en photos :
petite déferlante au loin sur le plateau des Ramées
la lumière est assez sympa même si la couche de brume est encore bien présente
le soleil chauffe et la brume monte
Chamois en embuscade…
Quelques petites formations symapthiques vers la Grande Sure
Au sommet, la couche de brume est très importante
Chocard devant la Grande Sure
vers les Dalles
Seconde sortie, seul et un midi pour profiter de l’unique journée vraiment belle de la semaine (et encore à 14h le ciel était totalement voilé). Petit tour rapide donc au superbe col de la Faïta …
La suite en photos :
Panorama sur le col de la Faïta en Chartreuse
couleurs d’automne
quelques formations nuageuses avant le mauvais temps
spot sur les Emeindras
spot sur Saint Hugues
couleurs d’automne
les moutons arrivent
Saint Hugues
Au col
A bientôt pour d’autres sorties… et n’hésitez pas à laisser quelques messages sur le livre d’Or…
L’info du jour…
Un Américain s’offre une station savoyarde
Un mois après la reprise par un Américain de la station d’Abondance, en Haute-Savoie, fermée depuis 2007, la population et les professionnels de la montagne sont partagés : «pari fou», «arnaque» ou «chance» ?
En juin 2007, confrontée à un déficit chronique considérable, la municipalité d’Abdé fermait cette petite station d’une quinzaine de pistes, créée dans les années 1960 non loin du domaine des «Portes du soleil», le plus grand d’Europe, qui englobe Avoriaz.
Cet été, fin août, la mairie en a confié la gestion pour 12 ans à l’«Alpine Association», une société qui intervient comme consultant pour des stations de ski américaines.
Un défi : réouvrir dès cet hiver
«C’est la première fois que nous acquérons un domaine skiable et que nous le gérons», explique son PDG, Woody Lynn Sherwood, en visite à Abondance, soulignant avoir été séduit par «l’environnement» et «la proximité des Portes du soleil». Cet entrepreneur du Colorado, âgé de 55 ans, est venu superviser les opérations techniques en vue de la réouverture. Il évoque le «défi» posé par la collecte des autorisations administratives, dans l’espoir d’ouvrir la station dès cet hiver.
L’arrivée de ce mécène inattendu a provoqué des réactions partagées dans ce village de moins de 1.400 habitants, où les commerçants ont subi de lourdes pertes depuis la fermeture en 2007. Par dizaines, des bénévoles ont défriché les pistes du domaine laissées à l’abandon et remis en l’état les gares des remontées et le restaurant dans l’espoir d’une ouverture hivernale.
D’autres sont plus sceptiques, à l’instar de l’ancien maire, Serge Cettour-Meunier, battu aux élections après avoir décidé de fermer la station. «Je n’y crois pas. On n’a jamais fait de bénéfice sur la station, ou alors il est malade», a-t-il dit.
900 000 euros pour remettre en état la station
Les professionnels de la montagne s’interrogent aussi sur les motivations réelles de l’Américain, confronté à une coûteuse remise en l’état du domaine skiable (900.000 euros), sans compter la redevance annuelle de 50.000 euros due à la municipalité pour l’exploitation.
Le débat est vif dans le village autour des projets immobiliers prêtés au nouveau promoteur. Interrogé sur le sujet, M. Sherwood reste vague, assurant que son projet était de «développer Abondance sans lui faire perdre son charme et son authenticité».
L’actuel maire d’Abondance, Paul Girard-Despraulex, confirme vouloir «moderniser» la commune, sans encore préciser d’éventuels projets immobiliers avec le providentiel entrepreneur américain.
Source : le Parisien