Edito du 15 septembre : mi-figue mi-raisin

mi-figue mi-raisin…


Citation…

« Au-dessus de ma tête, les nuages débouchent des crêtes comme si les roches fumaient. » (Emmanuel Hussenet)


Photo du jour…

lundi 14 septembre : nuages sur le Dent de Crolles


Observation du temps…

hier, lundi 14 septembre : entre soleil et nuages mais dans la fraicheur puisque la température peine à atteindre les 21 °C…
Aujourd’hui, mardi 15 septembre: journée nuageuse puis pluvieuse en fin d’après midi. La température dégringole avec au plus chaud 16°C !
Demain, mercredi 16 septembre : frais et pluvieux…


Retour sur les images des jours précédents…

lundi 14 septembre : jeu de nuages sur la Dent de Crolles
lundi 14 septembre : jeu de nuages sur la Dent de Crolles
lundi 14 septembre : jeu de nuages sur la Dent de Crolles
vendredi 11 septembre : lever de soleil sur Belledonne
mercredi 09 septembre : lever de soleil sur la Dent de Crolles
mercredi 09 septembre : lever de soleil sur la Dent de Crolles
mercredi 09 septembre : effet…
mercredi 09 septembre : miroir sur le Chateau de la Veyrie
mercredi 09 septembre : panorama
lundi 07 septembre : lever de soleil Belledonne
lundi 07 septembre : lever de soleil Belledonne


Sortie du jour…

Sortie bivouac sur le Sud Vercors dans la Drôme du coté de Bouvante. Nous étions partis pour entendre le Brame du Cerf mais c’était un peu trop tôt… Nous avons entendu que la Chouette Hulotte et vu quelques Touqettes…
Le lendemain, petit tour sur le plateau d’Ambel. Quelle ambiance avec ce plateau gigantesque, ses vaches, ses chevaux, ses brebis et les vautours. En effet, nous avons eu la chance de voir plusieurs vautours Fauves dont deux vautours Moines (espèce rare) et un circaete jean le blanc… J’aurai pu même vous présenter de superbes clichés des ces vautours entrain de dévorer une carcasse de brebis (tué la veille par un loup !)… mais voilà un énergumène égoiste s’est approché bien trop près des vautours posés au sol. Ces derniers se sont envolés sans que l’on puisse s’en approcher pour faire quelques photos à distance raisonnable ! Ce bipède a même eu l’intelligence de s’attarder sur la carcasse et de pique niquer à coté !! Les vautours qui s’étaient posés à plusieurs centaines de mètres plus loin, ne sont jamais revenus ! C’est ainsi !!

le magnifique plateau d’Ambel
avec ses vaches
avec ses chevaux
avec ses brebis
et ses vautours (ici, des vautours Fauves)
vautours Moines
vautours fauves
vautours fauves
le ciel s’ennuage et nous aurons droit même à quelques coups de tonnerre
la rencontre avec le berger du plateau fut très intéressante surtout lorsqu’il nous parle du loup !
lumière de fin de journée
lumière de fin de journée

A bientôt pour d’autres sorties… et n’hésitez pas à laisser quelques messages sur le livre d’Or…


L’info du jour…

Mont-Blanc: opération de nettoyage de la Mer de glace
Une soixantaine de personnes ont participé vendredi à une opération de nettoyage de la Mer de glace, ramassant toutes sortes de déchets parmi lesquels de vieux câbles de remontées mécaniques, a constaté une journaliste de l’AFP. A l’initiative du Club alpin français (CAF), cette opération, organisée pour la deuxième année consécutive, réunissait bénévoles et volontaires venus de la France entière sur le plus grand glacier de France, situé sur la face nord du Mont-Blanc. « La montagne, c’est notre terrain de jeu, elle nous procure des joie à l’année. C’est juste de lui consacrer une journée », a déclaré à l’AFP l’un des volontaires, Christophe Dumarest, alpiniste. En 2008, plus de deux tonnes de déchets avaient été ramassés. « L’objectif cette année est de ramasser au moins une tonne », a précisé le Didier Hamm, volontaire et directeur général de la marque Lafuma, soutenant l’opération, aux côtés de la municipalité de Chamonix Attirant chaque année plus de 500.000 touristes du monde entier, la Mer de glace, située sur la face nord du Mont-Blanc, mesure sept kilomètres de long pour une surface d’environ 40 km2. La fonte accélérée des glaciers liée au réchauffement climatique a accéléré la remontée de déchets ces dernières années, a souligné le président du CAF Haute-Savoie, Roland Ravanel. Ces quatorze dernières années, le réchauffement climatique a fait reculer de 400 mètres le front de la Mer de glace, qui devrait perdre entre 600 et 900 mètres de plus ces 20 prochaines années, selon une étude du laboratoire de glaciologie du CNRS de Grenoble.
Source France 3