« Les montagnes n’appartiennent à personne, c’est bien connu, mais les expériences appartiennent à chacun. Beaucoup d’autres peuvent grimper sur les montagnes, mais personne ne pourra jamais s’emparer des expériences qui sont et demeurent nôtres. » (Walter Bonatti)
Photo du jour…
mercredi 12 août : Chamois du Mercantour
Observation du temps…
hier, dimanche 16 août: journée chaude avec près de 36°C mais les voiles de nuages de l’après midi ont atténué l’ardeur du soleil…
Aujourd’hui, lundi 17 août: encore une journée très chaude (37°C) et ce n’est pas les quelques gouttes tombées en fin de journée d’un orage qui s’est perdu dans la région, qui vont rafraichir l’atmosphère longtemps…
Demain, mardi 18 août : beau et chaud…
Sortie du jour…
Retour donc sur une semaine de vacances dans le magnifique massif du Mercantour coté Vésubie. Alors voici dans une première partie, quelques clichés de petites sorties familiales faites pendant cette semaine… Je n’ai pas trop eu d’occasion de faire de plus grande sortie… les enfants sont encore un peu trop jeunes !
Après un orage lors de notre arrivée, les nuages s’accrochent aux portes des villages…
lever du jour sur la Vésubie et le village de Bollène-Vésubie
petit à petit le soleil gagne du terrain…
les villages sont pratiquement tous perchés sur des petits promontoires
Vallon de la Madone de de Fenestre
Caïre Barel
Que de torrent et de lac dans le Mercantour
le petit dernier a vu quelque chose !
Et oui, c’est un Chamois… sur fond bleu du Sud
peu farouche…
petite échappée solitaire pour gravir les 400m de dénivelé afin d’atteindre un petit lac totalement sauvage puisque sans itinéraire à proximité, le lac Balaour
Rencontre avec une petite famille Chamois
des petits…
Le Lac
La suite pour bientôt… et n’hésitez pas à laisser quelques messages sur le livre d’Or…
L’info du jour…
CHAMONIX : Incendie sous la télécabine de Planpraz : 200 usagers évacués
C’est le genre de sinistre auquel les pompiers ne sont pas vraiment habitués : un incendie en altitude, qui plus est sous les câbles d’une télécabine qui, au plus fort de l’été, accueille 3000 passagers par jour.
Hier, vers 11h15, des touristes signalent au personnel de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), exploitant l’appareil, un dégagement de fumée entre les dixième et onzième pylônes, près de la gare d’arrivée sur le domaine du Brévent à une altitude de 1900 m. Rapidement, le sinistre prenait de l’ampleur et des flammes de plus de 5m venaient lécher les cabines qui survolaient l’incendie de broussailles.
38 rotations de largage d’eau
Les pompiers de Chamonix pensaient d’abord intervenir en rappel depuis les cabines, mais le vent attisait le feu et les dégagements toxiques compromettaient cette stratégie. Il était décidé d’opérer par les airs avec le pilote Pascal Brun, de la société Chamonix-Mont-Blanc hélicoptère (CMBH) au moyen de largages de citernes d’eau. Pas moins de 38 rotations auront été nécessaires pour acheminer quelque 34 m³ puisés dans le lac de Champraz (900 litres par voyage).
Cette action, associée à celle des pompiers qui, par la piste des Nants, gagnaient le sommet de la remontée, permettait de maîtriser le feu vers 13 heures. Entre-temps, les cabines avaient été stockées, l’une d’entre elles ayant été brûlée par les flammes. Fort heureusement, le personnel avait fait évacuer tous les occupants.
Les pompiers ont travaillé tout l’après-midi d’hier pour éviter toute reprise, sécuriser le vaste secteur qui a brûlé, et n’oublier aucune fumerolle. Quatre camions citernes venus de Chamonix, Saint-Gervais, Sallanches et Cluses sont montés là-haut.
Un précédent en début d’été
Aussi était-il décidé de faire évacuer les touristes, randonneurs ou grimpeurs qui se trouvaient sur le domaine à ce moment et pouvaient revendiquer une descente moins sportive que le sentier. La Compagnie du Mont-Blanc mettait à disposition sept 4×4. On estimait à plus de 200 personnes l’affluence là-haut.
Le câble, la ligne de sécurité et les cabines devaient être inspectés et en fin d’après-midi, les derniers usagers pouvaient descendre par l’appareil qui, sauf constat de désordre, devrait fonctionner aujourd’hui.
La cause de l’incendie semble liée à un mégot de cigarette jeté d’une cabine. « Le risque d’incendie sur nos installations ou sous les lignes constitue pour nous une situation sensible et redoutée, compte tenu de la difficulté d’accès à nos sites. Nous rappelons à tous l’interdiction absolue de fumer dans les cabines et dans les gares », indiquait la CMB dans un communiqué.
En début d’été, les pompiers chamoniards avaient déjà dû intervenir pour un feu de broussailles sous ces mêmes câbles. De moindre ampleur, le sinistre avait déjà été déclenché par un mégot.