Edito du 22 février : coucher de soleil au Roc d’Arguille

Couleurs du soir


Message…

Après plus d’un mois de disette lié à mon entorse au genou, le retour à la normale devrait se faire progressivement… Les éditos devraient redevenir plus réguliers ! Les prochains éditos seront consacrés à quelques images du magnifique paysage du Champsaur prisent la semaine passée…


Citation…

« Dans leur stérilité, les montagnes sont seulement faites pour notre bonheur. Car l’homme ne se nourrit pas que de blé, de pétrole et d’acier. Il doit aussi nourrir son cœur. » (Gaston Rebuffat)


Photo du jour…

vendredi soir : crépuscule sur la Dent de Crolles et Belledonne


Observation du temps…

hier, samedi 21 février : La journée est restée majoritairement ensoleillée avec cependant des nuages plus présents que la veille, accrochant les pentes des reliefs. Après les gelées du débit de journée, la température s’est largement adoucie approchant même les 10°C sur Grenoble centre.
Aujourd’hui, dimanche 22 février : le soleil est voilé dès le début de journée et les nuages devraient envahir pour de bon le ciel de l’agglomération Grenobloise. Les précipitations devraient restées faibles voire inexistantes.
Demain, lundi 23 février : Nuageux et faiblement pluvieux


Sortie du jour…

N’ayant pas pu profiter pleinement du coucher de soleil de mercredi au sommet du Pravouta, j’ai souhaité essayer de nouveau mais sur le sommet voisin, le Roc d’Arguille. Vendredi soir, il n’y avait pas trop de risque de rater le coucher de soleil puisqu’il n’y avait aucun nuage ! Par contre, les arbres ne revêtaient plus les beau manteaux blancs et les espaces de neige vierge étaient bien rares ! Mais arrêtons de se plaindre, place aux images…

A chacun son sport…
Les Lances de Malissard et le col de Bellefont
Chamechaude (à droite), Pravouta (à gauche) et Vercors (au fond)
hos…
en route vers Belledonne
couleurs du soir…
graphisme
Panorama des Lances de Malissard à Belledonne
Les Grandes Rousses au soleil pour les dernières minutes !
Panorama
couleurs au-dessus du Charmant Som
la nuit arrive

A bientôt pour d’autres sorties…


L’info du jour…

SAINT-JEAN-EN-ROYANS Un parapentiste bloqué deux heures à 25 mètres de hauteur
Hier après-midi, peu après 15h 30, un parapentiste pontois âgé de 36 ans et appartenant au club « Vercors-en-vol » de Saint-Marcellin s’est retrouvé en fâcheuse posture à la cime d’un arbre. À plus de 25 mètres du sol !
C’est un témoin domicilié sur la commune de Saint-Jean-en-Royans, qui de la fenêtre de son habitation, aurait vu le parapentiste mal négocier son vol avant de « piquer » vers le sol. Ce témoin alertant immédiatement les secours.
Un habitant assiste à la scène depuis son domicile
Parti de l’air d’envol habituel au-dessus de Saint-Jean-en-Royans, le parapentiste s’est élancé dans le dessein de se poser sur le terrain d’atterrissage de l’Aéroclub du Royans.
Selon ses compagnons de club et de vol qui se sont rendus sur place, ce jeune homme serait un alpiniste confirmé, mais peu expérimenté en matière de parapente.
Sa voile s’accroche
aux branches d’un arbre
Quant aux circonstances de l’incident ? Il semblerait qu’arrivé au-dessus du quartier des Rimets, l’homme n’ait pas pu évaluer exactement son altitude et sa voilure est venue s’accrocher dans les hautes branches des arbres. Le parapentiste réussissant tout de même, dans sa mésaventure, à se réfugier dans une fourche formée par deux branches à plus de 25 mètres du sol.
Une intervention délicate
des secouristes spécialisés
Rapidement sur les lieux, et face à cette délicate intervention, le site n’étant accessible qu’à bord d’un véhicule 4×4, les pompiers et gendarmes de Saint-Jean-en-Royans ont fait appel à une équipe spécialisée de secours en montagne de Romans.
Ce n’est que deux heures après l’incident, et en rappel, que le parapentiste, indemne, a pu regagner la terre ferme grâce à la maîtrise des secouristes…
Source : Le Dauphiné