Edito du 05 janvier

Froid…


Message…

Meilleurs voeux à tous pour 2009 et merci beaucoup pour vos messages nombreux sur le livre d’Or ou par mail. C’est parti pour une nouvelle année en photos !
Ne manquer pas la photo de la semaine dans la galerie et si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous inscrire afin de la recevoir automatiquement… (photo de la semaine)


Citation…

« Palper du pied la neige, la sentir, la regarder, se fondre dedans, écouter son silence, c’est au fond comprendre son identité » (Philippe Vadrot)


Photo du jour…

samedi soir : coucher de soleil raté sur le Vercors


Observation du temps…

hier, dimanche 04 janvier : le réveil était une nouvelle fois sous la grisaille mais heureusement, le soleil est revenu avant midi laissant apparaitre les pentes des montagnes givrées par plusieurs jours de brouillard. Le froid s’est accentué surtout lorsque le soleil s’est caché derrière les reliefs.
Aujourd’hui, lundi 05 janvier : Une journée bien froide avec -5°C au lever du jour et tout juste 1°C au plus chaud dans l’agglomération Grenobloise. Le ciel s’est rapidement voilé.
demain, mardi 06 janvier : le ciel devrait rester couvert avec quelques flocons de neige…


Sortie du jour…

J’avais proposé à mon fils ainé de faire un coucher de soleil en montagne et pour le motiver (encore plus), de faire une descente en luge après ! Nous sommes partis donc pour le plateau des Ramés dans le Vercors. Après un après-midi au soleil et au-dessus de la mer de nuages, des nuages (d’autres !) sont venus s’installer sur les sommets du Moucherotte et du Pic Saint Michel. Le froid s’est rapidement accentué surtout sur les crêtes et nous sommes rapidement redescendus vers le refuge (pour ceux qui connaissent). Nous avons eu droit tout de même à de beaux rayons juste avant le coucher de soleil… mais cela reste décevant pour lui… Par contre, la descente en luge sur les pistes de Lans en Vercors (station fermée à 17h30), a rapidement fait oublié ce coucher de soleil manqué et ce froid bien piquant sur les crêtes…
Quelques photos :

A la croix des Ramés… La relève est là !!
sur les crêtes…
au bord des crêtes
les nuages arrivent et se déversent sur le Pic Saint Michel
invasion !
le Pic au coucher du soleil
Entre deux couches…
la mer
derniers rayons

N’hésitez pas à laisser un message sur le livre d’Or !! Cela me fait toujours très plaisir…
A bientôt pour d’autres sorties…


L’info du jour…

Accident de télécabine à Chamonix: la Compagnie du Mont-Blanc mise en examen
La Compagnie du Mont-Blanc, qui gère les trois domaines skiables de Chamonix (Haute-Savoie), a été mise en examen pour « homicide involontaire » après la chute mortelle d’un homme de 32 ans d’une télécabine de la station en mars 2008, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Cette mise en examen, qui vise, en qualité de personne morale, le représentant légal de la Compagnie et directeur général, François Bidaut, est intervenue le 19 décembre, a-t-on précisé de même source. La justice, se fondant sur une enquête administrative du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transports terrestres (BEA-TT), reproche à la société des défectuosités dans la télécabine d’où Antoine Laurent, un vacancier de 32 ans, avait été précipité dans le vide le 1er mars 2008, après avoir chahuté avec des amis et s’être appuyé contre une vitre. « La cabine où l’accident a eu lieu avait des joints de caoutchouc qui semblaient plus usés que la normale et surtout un vitrage qui n’était pas d’origine et qui s’ajustait moins à la coque », a-t-on souligné de même source. De son côté, la Compagnie du Mont-Blanc conteste sa responsabilité en expliquant que cet accident rarissime, le premier de ce type depuis près de 60 ans, ne se serait pas produit s’il n’y avait pas eu de chahut dans la cabine. Dans son rapport, daté de juillet 2008, le BEA-TT avait cependant souligné que des comportements interdits par le règlement des télécabines, mais qui ne relèvent pas « d’un désir manifeste de dégrader le matériel », pouvaient suffire à déboîter les vitres. A la suite de ce dramatique accident, le parquet de Bonnevile avait ouvert le 3 mars une information judiciaire pour homicide involontaire par maladresse, imprudence ou inattention. Basée à Chamonix, la Compagnie du Mont-Blanc SA est l’une des premières sociétés européennes de remontées mécaniques, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 M EUR. Elle gère 40 remontées mécaniques et deux trains de montagne.
Source : France 3