Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de refaire un édito d’ici la fin de l’année… Alors, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous en 2009 pour une nouvelle année pleine d’images…
Ne manquer pas la photo de la semaine dans la galerie et si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous inscrire afin de la recevoir automatiquement… (photo de la semaine)
Citation…
« La haute altitude est un désert sans âme qui vive, où le roc dispute l’espace à la neige et à la glace. Un monde de silence aux rythmes élémentaires et immuables » (Pierre Beghin)
Photo du jour…
dimanche matin : une des seules trouées de la matinée dans le Vercors à Serre de Beaupuy
Observation du temps…
hier, samedi 20 décembre : Belle journée sur l’agglomération avec un soleil du matin au soir même si celui-ci était de temps à autre un peu voilé. Le vent soufflait fort en altitude et quelques lenticulaires se sont installés sur Belledonne.
Aujourd’hui, dimanche 21 décembre : Une belle journée en plaine et en montagne mais à condition d’avoir choisi le bon sommet ! En effet, la Bise a tendance à faire bloquer les nuages sur certains sommets en versant Sud. Les conditions de ski étaient optimales sur Belledonne mais toujours avec une bise assez forte sur les secteurs les plus exposés. La température s’est bien radoucie aujourd’hui avec près de 12°C !
demain, lundi 22 décembre : Très beau en montagne…
Retour sur les images des jours précédents…
dimanche soir : couleurs sur Belledonne après le coucher de soleil
samedi midi : dentelle sur Belledonne
samedi midi : dentelle sur Belledonne
samedi midi : virgules sur la Chartreuse
samedi midi : dentelle sur Belledonne
samedi midi : dentelle sur Belledonne
samedi midi : coucher de soleil sur Belledonne
Sortie du jour…
Une sortie qui aurait pu être grandiose mais voilà les nuages en ont décidé autrement ! Est-ce la faute aux nuages, certainement mais le vent de Nord (la Bise) probablement encore plus ! En effet, lorsque la Bise souffle (vent du Nord), les nuages ont tendance à s’accrocher sur le versant Sud de certains reliefs… comme ici dans le Vercors à Serre de Beaupuy ! En tous cas, c’est noté pour les prochaines fois…
Place à quelques photos (oui, ma besace était bien vide !):
Il fallait se couvrir bien chaudement et se tenir fortement car les rafales de vent étaient musclées (rafale max mesurée à 93km/h)
Au bord des crêtes, les corniches sont superbes…
oh, un petit bout du Mont Aiguille !
Pendant ce temps, la Grande Moucherolle et les deux soeurs bronzent au soleil !
Le Mont Aiguille en feu !!
La pointe de Combau (ou Combeau)
stop… corniches !
le vent souffle en continu avec une moyenne de 70km/h !
le travail du vent est splendide mais pour ça il aurait fallu un beau rayon de soleil !
l’épaisseur de givre donne l’ambiance !
N’hésitez pas à laisser un message sur le livre d’Or !! Cela me fait toujours très plaisir…
A bientôt pour d’autres sorties…
L’info du jour…
RANDONNEE Le mystère « Orca » est élucidé!
Au cours de l’été 2004, une inscription « ORCA » avait fait son apparition sur les secteurs de randonnées de Chartreuse. Et, depuis, panneaux signalétiques, bornages, poteaux, plus particulierement sur l’axe les Entremonts, Saint-Pierre-de-Chartreuse, le Sappey, étaient de plus en plus nombreux à se trouver « rehaussés » de ces quatre mystérieuses majuscules… Depuis quelque temps, les inscriptions avaient fait leur réapparition dans le secteur de Belledonne. Après deux ans d’enquête, la brigade de gendarmerie de Saint-Laurent-du-Pont vient finalement d’arrêter l’auteur de ces inscriptions : il s’agit d’un Grenoblois d’une cinquantaine d’années, pris sur le fait, amoureux de la Chartreuse et grand randonneur, qui a expliqué aux gendarmes qu’Orca n’avait d’autre signification que d’être le nom de son chien ! Un nom, servant juste à clamer son attachement à son toutou, à marquer son passage dans le massif, et avec constance puisque les inscriptions, altérées par l’usure du temps, étaient systématiquement refaites. Un marquage de territoire, dont le préjudice s’élève à 100 000 euros, qui va tout de même valoir à son auteur (qui s’est engagé à nettoyer) une convocation devant le tribunal correctionnel de Grenoble.
Source : Dauphiné