« La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. » (Yuko Akita)
Message…
Désolé pour le manque de régularité dans les éditos mais la vie de famille prend un peu le dessus en ce moment et c’est bien normal !
Photo du jour…
jeudi midi en Chartreuse
Observation du temps…
hier, mercredi 26 novembre : Etant en congé ce mercredi, j’avais promis à mes enfants d’aller faire de la luge… mais voilà, les nuages étaient largement présents et à une altitude bien haute. Nous avons tout de même décidé de monter à Chamrousse et là ce fut le bon choix puisque la mer de nuages qui stagnaient entre 1900 et 2000m le matin, est un peu redescendue vers 1600m en milieu d’après midi. Le froid était bien présent en altitude avec près de -6°C en pleine journée à 1800m ! En toute fin d’après midi le ciel s’est totalement dégagé et les étoiles brillantes allaient annoncer une nuit bien froide !
Aujourd’hui, jeudi 27 novembre : Grand froid ce matin en moyenne montagne avec des -10°C souvent atteint dès 1000m. Heureusement, le soleil était là des les premières heures de la matinée en montagne comme en vallée pour une fois ! La journée est restée assez froide avec 5°C sur Grenoble mais sans vent et un beau soleil… Ca change !
demain, vendredi 28 novembre : Le beau temps est déjà fini puisque le mauvais temps doit remonter du Sud avec probablement des averses de neige pour les premières heures de précipitations…
retour en arrière en image…
dimanche 23 après midi : Belledonne
mercredi après midi : Canon à neige et ski de fond à Chamrousse
mercredi après midi : descente aux enfers du froid !
mercredi après midi : soleil en haut
mercredi après midi : givre
mercredi après midi : le Luitel au couchant
mercredi après midi : canon à neige à Chamrousse… c’est pas un peu tôt ?
mercredi après midi : nappe de brouillard avant de redescendre…
Sortie du jour…
Suite de la belle sortie de jeudi 20 novembre dans le Vercors ( – ici – )… c’est un pêle mêle sachant qu’il y aura encore des mises à jour !!
place aux photos :
C’est la période du rut et les combats font rages !
Autant vous dire que le bruit des cornes est assez impressionant !
Quelques sommets du Dévoluy émergent au-dessus du plateau du Mont Aiguille
L’île du Mont Aiguille
Tranquille
Aisance…
L’Aiguillette de Die au soleil couchant
petit déversoir au soleil couchant
fin de journée sur la Drôme toute proche (station du Rousset au premier plan)
Voilà, il y aura d’autres images prochainement… N’hésitez pas à laisser un message sur le livre d’Or !! Cela me fait toujours très plaisir…
A bientôt pour d’autres sorties…
L’info du jour…
Coincés au sommet du Mont-Aiguille
Un couple d’étudiants grenoblois est parti dans le Trièves samedi matin pour faire l’ascension du Mont-Aiguille par la voie normale, avec l’intention de passer la nuit au sommet et d’en redescendre le lendemain dans la journée. Ils avaient malheureusement sous-estimé leurs capacités physiques : dans les conditions météorologiques hivernales, l’ascension du Mont-Aiguille relève en effet plus de l’alpinisme…
Le jeune homme et sa compagne ne sont pas parvenus à grimper jusqu’en haut. Ils sont donc redescendus pour bivouaquer au pied de la falaise et repartir le lendemain… à 11 heures !
Dépourvus de lampes
Là encore, ils ont cru qu’ils pourraient monter et redescendre avant la tombée de la nuit. Ce sont des amis à eux qui, inquiets de ne pas les voir revenir et après avoir vainement tenté de les joindre par téléphone à de nombreuses reprises, ont alerté les secours vers 17h, alors que le jour commençait à décliner.
L’hélicoptère de la Sécurité civile a donc décollé mais, après une reconnaissance aérienne infructueuse, a préféré revenir à la base du Versoud par mesure de sécurité. Il faisait déjà nuit noire. C’est seulement à ce moment-là que les amis des étudiants disparus les ont rappelés : le couple venait enfin de les contacter pour leur dire qu’ils avaient entendu l’hélicoptère et qu’ils se doutaient que c’était eux que l’on recherchait. Ils étaient en bonne santé mais, dépourvus de lampes frontales, ils se trouvaient coincés au sommet du Mont-Aiguille et ne pouvaient pas en redescendre par leurs propres moyens…
Les sauveteurs sont donc retournés sur les lieux, en voiture cette-fois, et ont dû faire l’ascension à pied dans la nuit et le froid pour rejoindre les « naufragés » qu’ils ont équipés et aidés à redescendre…
L’intervention s’est terminée à 4 heures du matin, hier.
Source : Le Dauphiné