Edito du 15 novembre

mer de nuages, le festival !


Citation…

« Le soleil change souvent d’horizon et de théâtre, afin que la privation le fasse désirer quand il se couche, et que la nouveauté le fasse admirer quand il se lève. » (Baltasar Gracian Y Morales)


Message…

Avec le retour des mers de nuages et la saison hivernale, j’en ai profité pour reprendre la rubrique Webcams se trouvant dans « coin météo ». Si vous avez d’autres adresses de webcams de la région (proche Grenoble), n’hésitez pas à me les envoyer !


Photo du jour…

samedi soir au coucher du soleil depuis Chamrousse


Observation du temps…

hier, vendredi 14 novembre : le beau temps devait revenir mais qu’en altitude car c’est un anticyclone qui s’installe et en cette saison cela veut dire SOUS la mer de nuages pour la plupart d’entre nous ! Pour ceux qui ont le courage ou la chance de monter un peu (comme moi), là haut, le paysage est fantastique ! Par contre, en bas, c’est gris et froid !
Aujourd’hui, samedi 15 novembre : rebelotte avec un temps gris et froid (8°C de maxi)… En haut, c’est le printemps à condition d’être à l’abri du vent…
demain, dimanche 16 novembre : A priori tout pareil !


retour en arrière en image…

samedi soir à Chamrousse
samedi soir à Chamrousse
samedi soir à Chamrousse
samedi soir à Chamrousse
samedi soir à Chamrousse
vendredi matin : à la limite des nuages pour les Rochers du midi (depuis la Dent de Crolles)


Sortie du jour…

Après le mauvais temps de ces derniers jours, il ne fallait pas manquer le retour du soleil et surtout de l’anticyclone qui nous promettait de sympathiques mers de nuages. Les prévisions étaient très optimistes pour une mer de nuages culminant à 1500m… Impec ! Afin d’assurer cette sortie matinale, nous avions choisi la Dent de Crolles culminant à un peu plus de 2000m. Cependant, le vent de Nord a tendance à ramener régulièrement les nuages sur les sommets de Chartreuse et Vercors ( voir photo de la Dent lors de la sortie du 15 septembre dernier). Ce vendredi matin, ce fut le cas. Nous avons rencontré la base des nuages vers 1500m et le sommet devait culminer à 2100m ! C’était raté pour le lever mais la couche restante était tout de même fine et on pouvait espérer quelques ouvertures sur Belledonne. Alors que faire ? Et bien nous avons attendu tranquillement au sommet… enfin, je dis tranquillement… ce n’est pas vraiment le cas puisque nous avons littéralement congelé sur place avec le vent sympathique du nord, la température de l’ordre de -5°C et le givre des nuages nous entourant ! Bref, notre attente (d’une heure) fut tout de même récompensée par une ambiance hivernale unique ! Désolé pour la qualité de certaines images (trop sombres à mon goût) mais avec ces conditions où tout givre sur place, il était difficile de régler l’appareil !!
place aux photos :

C’est par là !! L’ambiance s’annonce sympa !
le soleil est sorti !
Ambiance rose avec la fine couche de nuages au sommet
dans ces conditions, le spectre de Broken apparait sans hésitation avec en toile de fond la pleine lune…
spectre encore
les nuages quittent enfin le sommet… et la croix totalement givré apparaît (environ 20cm de givre)
Le sommet
juste le sommet de Chamechaude est débarrasée aussi des nuages
Sous le sommet
Nous allions redescendre lorsque les Rochers du midi se sont dégagés…
les Rochers du Midi avec le Mont Blanc
Les Rochers et l’abyme
un petit bout !
tout simplement magnifique !
mais voilà, il faut redescendre…
et il faut se motiver pour redescendre dans la purée !!

J’ai encore plein d’autres photos mais comme il y en a pas mal, je ferai peut-être une autre passe sur cette sortie… N’hésitez pas à laisser un message sur le livre d’Or !! Cela me fait toujours très plaisir…
A bientôt pour d’autres sorties…


L’info du jour…

Expédition en Antarctique du groupe militaire de haute-montagne
Six alpinistes du groupe militaire de haute-montagne (GMHM), pôle d’excellence de l’armée de terre, partis début novembre en expédition en Antarctique, sont au pied de l’Holstin dont ils vont gravir une face vierge, a indiqué vendredi le GMHM basé à Chamonix. Cette expédition, emmenée par le Commandant Thomas Faucheur, âgé de 36 ans, est la cinquième étape d’un tour du monde en comptant sept, chacune sur un continent différent, dans le cadre du défi « 7 alpinismes, 7 continents » qui met en oeuvre les différentes facettes de l’alpinisme. Cette expédition, à caractère « sportif », est destinée notamment à tester la résistance au froid au cours d’une escalade artificielle, selon le GMHM. Les alpinistes sont arrivés samedi dernier au camp de base, où ils se sont installés par une température de -25 degrés. Depuis, ils ont gagné le pied de l’Holstin, un massif de granit situé à environ 45 minutes du camp de base, et ont décidé d’en gravir une face vierge, d’une hauteur probable de 500 mètres de pilier, posé sur 200 mètres de socle. Ces hauteurs sont pour l’instant approximatives, selon le carnet de bord que les alpinistes viennent de communiquer à Chamonix. Ils ont apporté du matériel et commencé à équiper le socle de cette paroi. « La température est toujours négative, mais sous les tentes elle devient positive par effet de rayonnement et permet de faire sécher les affaires. Le moral est excellent et toute l’équipe est en forme », a précisé le commandant Faucheur dans sa dernière communication. Fondé en 1976, le GMHM a commencé par des entraînements intensifs dans l’Arc alpin. Il a ensuite mené des expéditions lointaines à l’Everest, au pôle Nord, en Inde et au Tibet où en 2003, le groupe avait été endeuillé par la mort de deux de ses officiers emportés par la chute d’une corniche près du Shishapangma (8.046 mètres) dans la chaîne de l’Himalaya.
Source : France3