Edito du 22 septembre

Assez beau…


Message…

Je vous laisse regarder l’info du jour (plus bas) qui ne peut qu’interloquer les amoureux de la montagne « pure » !


Citation…

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » (Amantine Aurore Lucile Dupin….dite George Sand)


Gre in Live…

Observation du temps :
hier, dimanche 21 septembre : Alors que les étoiles brillaient au-dessus de Grenoble vers 5h, les nuages sont devenus assez envahissants en début de matinée notament sur les reliefs. La journée fut tout de même assez ensoleillé surtout sur Grenoble.
aujourd’hui, lundi 22 septembre : Belle journée en montagne à condition d’être au-dessus des nuages ! Le soleil est tout de même resté très présent en vallée à condition de ne pas être trop proche des pentes de Belledonne et Chartreuse qui avaient tendance à garder les nuages…
demain, mardi 23 septembre : Même type de temps entre brouillard-nuages et soleil !

Photo du jour : un midi à la Dent de Crolles :
dimanche soir, un ciel rose pour le coucher du soleil sur le Vercors


Sortie du jour… –> N°1

Sortie rapide ce dimanche matin au sommet du Moucherotte (je devais être à Grenoble à 9h30)… Mes espoirs se portaient une nouvelle fois sur une belle mer de nuages mais ce fut plutôt un hotdog avec comme saucisse, moi-même ! En effet, il y avait deux couches de nuages une en fond de vallée et une vers 2000m. Du coup, avant même le lever du soleil, les nuages envahissaient le sommet !
La suite en photos :

la Chartreuse est à peine visible…
Chamechaude sort entre les deux couches…
Un spectre de Broken bien fade !
Le soleil est bien là mais il réchauffe guère !
jeu de brumes sur le plateau du Vercors
le plateau des Merciers au soleil

Sortie du jour… –> N°2

Tu manges où ce midi ? A la cafet du boulot ou au resto ? Bein non, ce sera au sommet de la Dent de Crolles !!
Bon, c’est vrai que pour aller faire un petit tour au sommet de la Dent entre midi et deux, on prend pas vraiment le temps de manger un bon repas… mais j’avoue que c’est assez plaisant… La montée sera rapide et directe sous le Pas de l’Oeil, un petit tour sur la Vire et hop redescente en courant pas le chemin classique… Ca vaut largement un bon footing !
La suite en photos :

la montée est raide et dans le brouillard…
mais quel plaisir de sortir de la purée…
Ca va mieux !
Les nuages dansent entre le Bec Charvet et Chamechaude
Sous le Pas de l’Oeil
Ca danse
L’arrivée au sommet est assez grandiose surtout avec ces conditions…
Un Chocard devant Belledonne
La vue est superbe
Le Mont Blanc
Nuages dansant sur les crêtes de Chartreuse
Un Chocard devant le Grand Pic
Sur la Vire…

A bientôt pour d’autres sorties…


L’info du jour…

Scandale: Les balcons du Mercantour : un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse !
Le projet des Balcons du Mercantour présenté par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et porté par son président, Christian Estrosi, laisse perplexes beaucoup d’observateurs et suscite déjà de nombreuses oppositions. Outre son ampleur et son coût, il impliquerait des aménagements lourds en sites vierges en plein cœur du Parc National du Mercantour (PNM) dont la charte stipule au contraire que les aménagements touristiques nouveaux doivent rester exceptionnels et répondre à un souci d’intégration dans le paysage et de réversibilité possible.Deux reportages télévisés sur TF1 et FR3 réalisés à l’occasion de la présentation du projet ont suscité en particulier une vive indignation parmi les amoureux du Mercantour. On y voit une pelleteuse à chenillettes creuser une longue saignée dans la montagne en site vierge au dessus du Lac de Rabuons, une perforatrice faire éclater les rochers et un ouvrier déclarer que (quand) on passe dans la roche on ne peut pas faire autrement que de travailler à l’explosif et au brise-roche après qu’un journaliste pince-sans-rire eût affirmé qu’il s’agissait d’un travail long et minutieux dans la pure tradition montagnarde. Le travail à l’explosif dans la pure tradition montagnarde ?
Suite sur : www.vallouimages.com