Edito du 19 septembre

Anticyclonique ?


Message…

Je vous laisse regarder l’info du jour (plus bas) qui ne peut qu’interloquer les amoureux de la montagne « pure » !


Citation…

« Les nuages sont les bergers du ciel » (René Berthiaume)


Gre in Live…

Observation du temps :
hier, jeudi 18 septembre : Quelques voiles de nuages étaient présents le matin annonçant la petite dégradation mais le temps est resté sec une bonne partie de la journée. Ce n’est qu’en fin de journée que des averses se déclenchèrent…
aujourd’hui, vendredi 19 septembre : Les dernières averses se sont produites jusqu’en milieu de matinée puis le soleil est largement revenu. Les nuages sont restés assez tenaces sur les pentes de Belledonne alors que sur la Chartreuse, quelques parapentistes profitaient du retour du soleil…
demain, samedi 20 septembre : Certainement une assez belle journée à condition que les nuages bas et autres brouillards veulent bien se dissiper rapidement !

Photo du jour : Les nuages se plaquent sur les pentes de Belledonne ce vendredi soir :
Jeudi matin, un ciel rose pour le lever du soleil sur Belledonne


Sortie du jour…

Après la superbe sortie de lundi matin (voir édito précédent ), j’espérais la même mer de nuages depuis le sommet de la Dent de Crolles. Malheureusement, on ne peut pas tout avoir ! Ce serait trop facile… Néanmoins, cette sortie fut très sympathique d’autant plus que j’ai pu admirer la fameuse Vire Est de la Dent de Crolles. Une vire très aérienne puisque l’on se trouve sur un bout de chemin de quelques dizaines de centimètres (au plus étroit) et 700m de vide ! Impressionant et très photogénique !
La suite en photos :

Pas de doute, il n’y a pas de mer de nuages mais que de la brume !
la lune se couche tandis que les premières lumières de l’aube arrivent…
La Vallée du Grésivaudan avec Guillaume au premier plan recherchant certainement une belle compo !
sur le sommet…
le Mont Blanc
brumes en vallée…
Il arrive…
le voilà… (oui je sais, je vais devoir nettoyer mon objectif !!)
sur le chemin de la vire…
la Vire… nous y voilà !
la vire et le Vercors au fond
c’est haut (montage de deux photos) !! N’est ce pas Jean-Luc !

A bientôt pour d’autres sorties…


L’info du jour…

Scandale: Les balcons du Mercantour : un nouvel itinéraire de grande randonnée taillé à la pelleteuse !
Le projet des Balcons du Mercantour présenté par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et porté par son président, Christian Estrosi, laisse perplexes beaucoup d’observateurs et suscite déjà de nombreuses oppositions. Outre son ampleur et son coût, il impliquerait des aménagements lourds en sites vierges en plein cœur du Parc National du Mercantour (PNM) dont la charte stipule au contraire que les aménagements touristiques nouveaux doivent rester exceptionnels et répondre à un souci d’intégration dans le paysage et de réversibilité possible.Deux reportages télévisés sur TF1 et FR3 réalisés à l’occasion de la présentation du projet ont suscité en particulier une vive indignation parmi les amoureux du Mercantour. On y voit une pelleteuse à chenillettes creuser une longue saignée dans la montagne en site vierge au dessus du Lac de Rabuons, une perforatrice faire éclater les rochers et un ouvrier déclarer que (quand) on passe dans la roche on ne peut pas faire autrement que de travailler à l’explosif et au brise-roche après qu’un journaliste pince-sans-rire eût affirmé qu’il s’agissait d’un travail long et minutieux dans la pure tradition montagnarde. Le travail à l’explosif dans la pure tradition montagnarde ?
Suite sur : www.vallouimages.com