Impact sur l’Ouest de l’agglomération Grenobloise et le Sud de la Chartreuse
Message…
Désolé pour le manque d’édito actuellement… on va dire que la météo et la rentrée ne m’aident pas beaucoup !!
Citation…
« Le tonnerre gronde, les nuages qui s’éclairent. Le ciel devient alors un feu de joie, la terre prise dans son étau. » (René Berthiaume)
Gre in Live…
Observation du temps :
hier, mercredi 03 septembre : Le soleil de la matinée n’était qu’un leurre car les nuages sont rapidement arrivés et dès le début de l’après midi les premières pluies se déclenchaient dans la région. La température a tout de même eu le temps de froler les 30°C certainement lié à l’effet de foehn juste avant les pluies…
aujourd’hui, jeudi 04 septembre : les orages de la nuit sont restés plutôt discrets mais les averses quant elles, étaient plutôt soutenues. Après l’accalmie de la matinée, les pluies devraient rapidement revenir avec pourquoi pas quelques orages…
demain, vendredi 05 septembre : moins de pluies et peut-être quelques rayons de soleil…
Photo du jour : lever de soleil sur Belledonne…
jeudi matin, lever de soleil sur Belledonne…
jeudi soir, ça fume sur Belledonne…
Mercredi matin, au-dessus de Venon
Mercredi matin, l’arbre de Venon
Mercredi matin, le bonheur est dans le pré !
Mardi matin, lever de soleil sur le Vercors (Pic Saint Michel)
Sortie du jour…
Petite sortie dimanche matin au Pas de la Coche dans Belledonne mais à une heure un peu tardive… Un voile de nuages assez dense était visible sur l’Oisans, ne favorisant pas de belles lumières… dommage !
Au Pas de la Coche avec vue sur le Grand Pic de Belledonne à droite…
Chamechaude depuis le vallon menant au Pas de la Coche
Petit filé en redescendant…
Salamandre dans le lac du Pas de la Coche
Salamandre dans le lac du Pas de la Coche
A bientôt pour d’autres sorties…
L’info du jour…
Faut-il instaurer un permis pour faire l’ascension du Mont-Blanc?
C’est l’idée du maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex. Une initiative pas très soutenue dans la communauté montagnarde… Le Mont-Blanc, attraction numéro 1 des Alpes
Chaque année, plus de 20.000 personnes se lancent à l’assaut du toit de l’Europe. « Seules les demi-journées dans la vallée et le Mont-Blanc attirent les gens aujourd’hui, explique le président de la compagnie des guides de Chamonix dans La Croix. Le reste du massif est beaucoup moins fréquenté qu’auparavant. Si vous revenez à Paris en disant que vous avez gravi le mont Blanc, on vous prendra pour un alpiniste. »
Un permis pour gravir le Mont-Blanc?
C’est ce que propose le maire divers-droite de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.
« Quand un avion est plein, il n’y a pas des passagers qui continuent à monter. Au Mont-Blanc, il y a des gens qui montent sans avoir réservé leur place en refuge et qui font du camping sauvage, ce qui est pourtant formellement interdit, car nous sommes dans un site classé. Une telle situation n’est plus tolérable » explique-t-il.
« À Chamonix, nous préférons jouer la carte de l’information et de la prévention plutôt que celle de la répression » répond Jean-Louis Verdier, son homologue UMP de Chamonix.
Comment concrètement le mettre en place ?
Il y a 2 voies d’accès au Mont Blanc, une à Saint-Gervais et une sur la commune de Chamonix. Mais chacun peut y parvenir par d’autres chemins. Impossible dans ces conditions d’imaginer un contrôle de toutes les personnes débutant l’ascension.
Du côté du syndicat des guides de haute-montagne, on ne cache pas son opposition au projet: « Une interdiction ne résoudrait rien. Les accidents arrivent par méconnaissance et par manque d’information. Le Mont-Blanc est une montagne qui demande de la préparation » explique Françoise Gendarme, présidente du SNGM, jointe par le Post.
« Et comment croire à ce que propose M. le maire de Saint-Gervais, quand il organise son grand show médiatique avec Gérard Holtz en hélicoptère au sommet du Mont-Blanc, dans le but de promouvoir la station, et qu’en même temps il râle sur la surfréquentation du site?… Allez comprendre! »
En effet, cette année encore, nous raconte le Dauphiné Libéré, Gérard Holtz sera au rendez-vous de la « cordée des people » en haut de la montagne. Les accidents n’ont pas refroidi les participants. Seule l’animatrice de la Roue de la Fortune Victoria Silvstedt a fait faux bond…
Source : France 3 régionLe Post.fr