Edito du 28 août

Les premières mers de nuages !


Citation…

« L’homme peut grimper aux plus hauts sommets, mais il ne peut s’y tenir longtemps.  » (George Bernard Shaw)


Gre in Live…

Observation du temps :
hier, mercredi 27 août : Et oui, il fait beau mais au-dessus des nuages ! Une nouvelle fois les nuages sont restés compacts à une altitude de 1500m pour se disloquer avant la mi-journée mais jamais totalement. La température a gagner quelques degrés par rapport à la veille, avec 27°C au plus chaud…
aujourd’hui, jeudi 28 août : A nouveau les nuages bas (si on peut dire) sont présents sur Grenoble mais ils devraient néanmoins se dégager d’ici le milieu de la journée… La température devrait reprendre des valeurs estivales avec peut-être 28°C…
demain, vendredi 29 août : Certainement la même journée que les précédentes…

Photo du jour : Lumière du soir au sommet de la Dent de Crolles…


Sortie du jour…

Première sortie, mercredi matin: J’ai craqué ! En effet, je me suis levé vers 6h30 et lorsque j’ai vu que le ciel était à nouveau encombré de nuages, je me suis précipité sur le micro pour regarder les webcams… et là… wouah ! La limite se situait vers 1500m. Vers 7h15, j’ai pris la voiture et hop direction le Mont Pravouta en Chartreuse. Bon il était déjà trop tard pour avoir les meilleurs lumières mais cela faisait tout de même du bien de retrouver ces sensations lorsque l’on passe au-dessus de la mer de nuages !

La mer de nuages se disloquent coté Chartreuse
Grand Som et Lances de Malissard
le déversoir du col du Coq au pied du Bec Charvet
les nuages remontent au col des Ayes

Seconde sortie : Sortie prévue avec mon fils ainé pour faire le coucher du soleil au sommet de la Dent de Crolles… Et là je fut agréablement surpris car nous sommes montés en 1h30 en faisant régulièrement des pauses… il a 7 ans et demi ! Là-haut, petit pique nique et photos bien évidement d’autant plus que des parapentistes ont eu la bonne idée de venir décoller au sommet… La descente fut assez pittoresque car la nuit est rapidement montée

dans la montée…
En arrivant, des parapentistes décollent du sommet
le soleil est encore assez haut…
Martin (mon fils ainé) au sommet de la Dent de Crolles !!
les Lances de Malissard jouent à cache cache !
décollage vers le Nord
vue sur Chamechaude
le dernier juste avant le coucher du soleil
Martin et Chamechaude
dernier clin d’oeil sur les Lances de Malissard
le soleil se couche sur la Grande Sure
Le Grand Pic sort la tête des nuages pour admirer comme nous le coucher du soleil
encore quelques vagues sur le col de la Faïta !
Nous ne sommes pas encore dans la pente herbeuse mais la nuit est déjà là !!

A bientôt pour d’autres sorties…


L’info du jour…

Sixième édition de l’Ultra-Trail, course de l’extrême autour du Mont-Blanc
Plus de 2.000 coureurs à pied prendront le départ vendredi, à Chamonix, de la sixième édition de l’Ultra-Trail, l’une des courses en pleine nature les plus difficiles au monde, imposant le tour sans étape du Mont-Blanc sur 166 kilomètres. Le cadre somptueux du massif du plus haut sommet d’Europe, la traversée — unique pour une compétition internationale– de trois pays (France, Suisse, Italie), ses 9.500 mètres de dénivelé et ses dix cols à franchir ont fait de l’Ultra-Trail une référence mondiale dans le domaine du « trail » (course en pleine nature), selon les organisateurs. La course se fait sans étape. Le parcours est toutefois jalonné de points de ravitaillement et d’antennes médicales. « Le dénivelé positif représente deux fois l’ascension de l’Everest depuis le camp de base. Et ceci en moins de 46 heures », le délai imposé donnant une idée de l' »exploit sportif » à accomplir, soulignent les organisateurs de cette course, qui n’attribuent aucune dotation financière. Cette année, 5.000 personnes se sont inscrites à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) mais l’organisation a limité le nombre des participants à 2.300 pour « des raisons de sécurité et d’environnement », a expliqué à l’AFP, une responsable de cette compétition. Les spécialistes mondiaux du trail, favoris de la course, parmi lesquels le vainqueur des éditions 2007 et 2006, l’Italien Marco Olmo, 59 ans, mais aussi Christophe Jaquerod (Suisse), 42 ans, Dawa Sherpa (Népal), 39 ans, et le Français Vincent Delebarre, 40 ans, seront présents. Ces athlètes de haut niveau côtoient une majorité de sportifs ordinaires lors de cette compétition, qui attire des dizaines de milliers de spectateurs et est « encadrée » par des animations, y compris nocturnes, dans les dix communes se situant sur le parcours. En 2007, Marco Olmo avait bouclé le tour du Mont-Blanc en 21 heures, 31 minutes et 58 secondes devant l’Allemand Jens Lukas et le Français Nicolas Mermoud. La première femme, l’Américaine, Nikki Kimball avait de son côté parcouru les 163 kilomètres en 25 heures, 23 minutes et 45 secondes. La moyenne d’âge des coureurs est de 43 ans. En 2007, plus de 1.400 coureurs (sur 2.250) étaient parvenus à achever l’UTMB dans les temps impartis.
Source : France 3 région