« Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. » (Sogyal Rinpoché)
Gre in Live…
Observation du temps :
hier, mardi 19 août : le ciel était déjà bien chargé ce matin et quelques pluies se sont même produites du coté de Bernin ! Pour autant, le soleil est revenu dans la matinée pour briller jusqu’en milieu d’après midi. Le ciel s’est assombri en fin de journée à l’approche des orages. Ces derniers ont été plutôt discrets avec très peu d’activité électrique mais avec tout de même de bonnes averses…
aujourd’hui, mercredi 20 août : la journée a débuté sous les nuages et le soleil se faisait encore attendre en milieu de matinée… Les releifs sont restés en majorité dans les nuages !
demain, jeudi 21 août : La journée devrait être belle et calme…
Photo du jour : Orage sur Grenoble mardi soir (j’ai eu la chance d’avoir un des 4 éclairs de la soirée !!)
mardi matin, les brumes jouent à cache cache avec le Moucherotte
Sortie du jour…
Revenant de vacances du Tarn et des Po, je vous prospose quelques clichés de ces belles régions de France…
Orage du 05 août dans le Tarn… l’éclair a hésité avant de tomber !
Orage du 05 août dans le Tarn
Orage du 05 août dans le Tarn… comme une main tendue !
Orage du 05 août dans le Tarn
les champs de Tournesols dans le Tarn au lever du soleil
les champs de Tournesols dans le Tarn au lever du soleil
Après une semaine dans le Tarn, direction dans les Pyrénées Orientales au pied du Mont Canigou, montagne mythique pour les Catalans…
Vue sur le Prieuré de Marcevol
le hameau de Marcevol (XI ième siècle), lieu de notre villégiature
Les Orgues de l’Ille sur Têt
formation orageuse sur les Pyrénées
lever de soleil sur la mer et sur le Fort « Força Real » depuis Marcevol
lumière du soir sur le Prieuré…
La Tramontane vient de se lever (rafale de 80km/h mesurée avec les enfants)… les nuages prennent de sympathiques formes !
Lever de soleil
Lever de soleil
Lever de soleil
Au petit matin du 15 août, le ciel est couvert mais le vent souffle (ce qui permettra de revoir rapidement le soleil)… Avec notre grand étonnement, nous apercevrons le Mont Canigou enneigé… mais malheureusement ce ne sera qu’éphémère !
Nuage au forme étonnante…
la nuit tombe sur le hameau sous l’oeil du Canigou
le soleil n’est pas encore levé mais les nuages prennent déjà des couleurs roses
le dernier lever du jour… et oui, il faut repartir !
la chapelle de 1088 prend les premiers rayons du soleil
Probablement quelques autres clichés des vacances lors de la prochaine mise à jour avant une reprise des sorties de la région !!
L’info du jour…
CROIX DE BELLEDONNE : Perdus dans la tempête et retrouvés indemnes par le PGHM
Un garçon de 11 ans et son oncle âgé d’une cinquantaine d’années (domicilié à Pontcharra) ont passé une très mauvaise journée en altitude hier : surpris par la tempête, égarés dans le brouillard, ils ont même frôlé la catastrophe avant d’être retrouvés par les secouristes en toute fin de journée sur le versant sud du massif de Belledonne, côté Romanche.
Les deux randonneurs avaient quitté au petit matin le refuge de La Pra avec l’intention de gravir la Croix de Belledonne (2 926 m), la grande classique du secteur. Des randonneurs les ont vus vers 9h 30 sous le col du Bâton, alors que tout allait bien encore. D’ailleurs, selon les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne, les conditions n’étaient pas si mauvaises dans Belledonne en début de matinée.
Mais avant midi, comme Météo France l’avait d’ailleurs annoncé, le temps a viré totalement : la neige a commencé à tomber au-dessus de 2 000 mètres, le vent du nord s’est mis à souffler en tempête et une sombre masse nuageuse a enveloppé la chaîne de Belledonne.
Inquiet de ne pas voir les deux randonneurs de retour au refuge, le gardien a alerté les secours vers 16 heures. Depuis Huez et le Versoud, les sauveteurs du Peloton de gendarmerie de haute montagne de l’Isère ont mis sur pied une opération par voie terrestre, toute tentative aérienne étant évidemment proscrite. Une première équipe a quitté le parking de Freydière en fin d’après-midi et a gravi le chemin du lac du Crozet qui poursuit vers le col de la Pra, les deux lacs du Doménon et le col du Bâton. Vers 2 600 mètres d’altitude, les secouristes ont continué à avancer dans 20 centimètres de neige fraîche, un vent à décorner les chamois et une visibilité de quelques mètres.
Source : Le Dauphiné