Edito du 28 juin

Chaleur… encore et toujours !


Message

J’ai remis à jour le sondage afin d’y ajouter plusieurs propositions que j’ai eu. Je vous invite à de nouveau faire un petit vote : Ici .


Citation…

« Il faut regarder le ciel. Intensément. C’est un immense manteau qui nous recouvre de sa beauté, de sa chaleur lumineuse et de ses mystères. »(René Berthiaume)


Gre in Live…

Observation du temps :
hier, vendredi 27 juin : Belle journée en vallée et avec quelques nuages en montagne. La chaleur est toujours présente puisque les 30°C ont été à nouveau atteint dans l’agglomération…
aujourd’hui, samedi 28 juin : Très belle journée en montagne comme en vallée sans pratiquement de nuages. La température est toujours aussi élevée puisque les 30°C ont tout juste été atteint en fin de journée.
demain, dimanche 22 juin : Toujours aussi chaud avec peut-être un peu plus de bourgeonnement sur les sommets…

Photo du jour : vendredi matin : Les Aiguilles d’Arve depuis le col de la Croix de Fer
lundi matin : en allant au boulot, Dent de Crolles depuis le Bois Français
lundi soir : Belledonne depuis le Bois Français
dimanche : Ca bourgeonne mais sans plus sur les sommets autour de l’agglomération Grenobloise


Sortie du jour…

Afin de toujours éviter de trop faire travailler ma cheville, j’avai prévu une petite sortie au col de la Croix de Fer en Savoie… Ce petit coin est idéal pour un petit bivouac pendant la semaine de boulot ! Bon le hic c’est que les nuages ont été un peu trop présents ! C’est pas grave, je reviendrai !
Quelques clichés :

En montant par le col du Glandon, les patures sont magnifiques… dommage que ce soit si loin…
En arrivant, une magnifique enclume avait élu domicile sur les Alpes Italiennes !
Le reflet était magnifique sur le lac
Encore un magnifique nuage coté Oisans
Petit à petit le soleil descend sur l’horizon et le nuage se dégonfle lentement…
Les dernières lumières seront pour les plus hauts sommets comme ici sur les Aiguilles d’Arve
La nuit le spectacle est aussi au rendez-vous mais il faut composer avec les nuages qui redeviennent envahissant. La maitrise de la photo de nuit n’est pas encore là mais cela viendra !! A noter la belle étoile filante se reflètant sur le lac !!
Le lendemain matin, le ciel est très chargé mais l’ambiance reste tout de même assez sympa
Au bout de 2 heures après le lever du soleil, ce dernier daigne enfin nous réchauffer !
Mais voilà, c’est trop tard… la lumière est trop brumeuse !
Les Aiguilles apparaissent enfin…

Une suite prochainement…
Prochaine sortie : pas de date actuellement, tout dépendra de la stabilité de ma cheville…


L’info du jour…

Le téléphérique de Bure va être reconstruit

a décision de reconstruire le téléphérique de Bure a été prise par le conseil municipal de Saint-Étienne-en-Dévoluy, tout comme celle de reconduire le bail emphytéotique conclu avec le CNRS, qui arrive à échéance en 2009, et qui sera directement signé avec l’Institut de radioastronomie millimétrique (Iram). Une décision naturellement prise en concertation avec l’Iram, qui envisage par ailleurs de faire monter le site de recherche du plateau de Bure en puissance.
Pour un téléphérique opérationnel l’hiver 2009-2010
«Voilà maintenant neuf ans que nous travaillons avec les moyens d’accès provisoires que sont l’hélicoptère et la montée à pied vers le plateau de Bure», remarque le directeur de l’Institut Pierre Cox. Du provisoire qui doit désormais prendre fin pour ne pas mettre en péril l’avenir de la structure de recherche scientifique.
L’Iram est depuis le début de l’année le maître d’ouvrage pour la reconstruction du téléphérique qui achemine les scientifiques et le personnel qui travaille sur le plateau de Bure. Et si le constructeur de l’appareil n’est pas encore choisi, la procédure d’attribution du marché est en cours et Pierre Cox espère qu’il sera opérationnel dans le courant de l’hiver 2009-2010.
Au même endroit que le téléphérique précédent
Et ce sera finalement le scénario envisagé juste après la catastrophe du 1er juillet 1999 qui sera retenu. Non seulement le téléphérique sera reconstruit, mais il le sera au même endroit que celui qui a causé la mort de 20 personnes.
«De nombreuses études ont été menées avant la construction du premier téléphérique et ce n’est pas par hasard qu’il a été construit à cet endroit», explique le directeur de l’Iram. «Suite au tragique accident de 1999, d’autres études ont été menées pour trouver soit un autre moyen de transporter matériels et personnels vers le plateau, soit un autre emplacement. Mais les conclusions sont les mêmes que celles des premières études. Il y a ailleurs des problèmes soit techniques soit financiers très conséquents». Selon le directeur, le nouvel équipement coûtera «plus de 10 millions d’euros». Le montant exact ne sera connu qu’une fois la consultation des entreprises terminée.
Source : Info-montagne.com