Edito du 01 mai


Fin de l’hiver ?


Citation…

« La montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner » (Sami Weill)


Message

Une mise à jour de la sortie du 1er mai sera faite dans le week end…


Gre in Live…

Observation du temps :
hier, mercredi 30 avril : Quelle journée ! Après un tout début de matinée sans nuages (vers 6h30), les nuages sont arrivés en nombre et surtout très rapidement. Les pluies ont débuté dès le milieu de matinée pour s’arrêter en fin d’après midi. Le ciel se dégagea en toute fin de journée laissant apparaître des reliefs enneigés dès 1300m !!
aujourd’hui, jeudi 01 mai: La journée débuta par un ciel sans nuages mais au-dessus des brumes de vallée (< à 1000m). Des nuages bourgeonnant sont rapidement revenus dans la matinée mais sans conséquence. En montagne, après les gelées de la nuit (-4°C au sol à Chamrousse), le soleil réchauffa rapidement l’atmosphère à tel point que la neige tombée de la veille disparue rapidement en dessous de 2000m !!
demain, vendredi 02 mai : Belle journée en perspective…

Photo du jour :jeudi matin : neige de printemps sur Chamrousse (Belledonne)…
jeudi après midi : nuages et parapentistes au plateau des Petites Roches
mercredi soir : coucher de soleil sur Belledonne
mercredi soir : coucher de soleil sur Belledonne
mardi midi : sur les balcons de Belledonne
mardi midi : au-dessus de Pipay


Sortie du jour…

Sortie au muguet ? Et bien non, ce fut une tite sortie (retour sur Grenoble pour 10h) à Chamrousse pour la dernière neige (?). Départ tôt de Grenoble pour être au lever de soleil à la Croix… En arrivant à la station, la route est verglaçée… La couche de neige est d’environ 10cm et il fait -4°C ! C’est l’hiver !! La montée se fait tranquillement mais dans le froid car le vent souflle un peu… dès que le soleil est arrivé, c’est le printemps et la neige souffre rapidement… Place aux photos :

lever de soleil sur le Trièves, le Mont Aiguille et le Grand Veymont
Corniches sur les crêtes
Nappes de brumes sur la vallée… En arrière plan, le col de l’Arc (Vercors)
Formation de neige avec le Taillefer en arrière plan
Il n’y a pas de muguet ici !!
La Chartreuse avec Chamechaude et la Dent de Crolles
La Dent de Crolles…

La prochaine sortie sera ? tout dépend de la météo !!


L’info du jour…

Manifestation à 3300 m contre l’heliski
Les 26 et 27 avril, une douzaine de représentants de la FRAPNA, de CIPRA France et de Mountain Wilderness s’est rendue à ski de randonnée au col Infranchissable, dans le massif du Mont-Blanc, pour protester contre les déposes de skieurs qui y sont très régulièrement faites par des hélicoptères venant du Val d’Aoste voisin.
Plusieurs déposes ont été observées le dimanche matin, et un semblant de dialogue s’est engagé avec les pratiquants de l’heliski, en particulier avec l’un de leurs guides d’une compagnie française : « Je comprends votre action, mais il faut bien que je vive. »
Sauf que vu la disposition du terrain, c’est en France que se font ces déposes, pays où elles sont illégales, et non pas en Italie où cette pratique est permise… De toute façon, le bruit et le dérangement se moquent des frontières.
D’autres déposes ont eu également lieu dans le voisinage : à la Lée Blanche, sur l’arête des Aiguilles Grises, mais aussi sous le piton des Italiens, d’où les personnes déposées sont parties pour rejoindre le dôme du Goûter : le goût de l’alpinisme, la couleur de l’alpinisme, mais le bruit des turbines !
Cette action se place dans une série de manifestations menées par nos associations au niveau européen, afin de dénoncer les loisirs motorisés aériens et leur cortège de nuisances : pollution, bruit, consommation de carburant… Heliski, reprise en bas de hors-pistes, rotation entre stations de ski, vols panoramiques et gastronomiques (la tournée des grands ducs en hélico…), transferts entre aéroports et stations (l’argent économisé sur le billet low-cost compensant le coût du taxi aérien…), les pratiques se multiplient et ont banni le silence des montagnes hivernales. Au delà, ces pratiques contribuent aussi à la banalisation de la montagne et à sa mercantilisation : pourquoi apprendre une technique, pourquoi faire de l’effort pour rejoindre un sommet, quand un peu d’argent et beaucoup de bruit permettent de se l’offrir…
source : mountainwilderness.fr