Premier coup de chaud ?!
Citation…
« Être dans le vent : une ambition de feuille morte. » (Gustave Thibor)
Gre in Live…
Observation du temps :
hier, vendredi 25 avril : Ce fut une belle journée sur les Alpes en règle générale mais la visibilité est restée médiocre du matin jusqu’au soir. La température reprend des valeurs printannières (voire plus) avec 22°C au plus chaud sur l’agglomération.
aujourd’hui, samedi 26 avril : Le ciel était beaucoup plus clair ce matin (moins de nébulosité) mais quelques voiles ont tendance à revenir en ce milieu de journée. Les températures grimpent rapidement avec déjà près de 20°C à 13h ! Pas de doute, c’est le printemps !
demain, dimanche 27 avril : Belle journée en perspective même si les nuages pourraient faire le retour en force en fin de journée !
Photo du jour : samedi matin : rencontre entre la lune et le Pic Saint Michel (Vercors)

samedi midi : Voiles de nuages au-dessus de Belledonne

vendredi matin : sommet de Chamechaude en Chartreuse (voir sortie du jour)

vendredi soir : vue sur l’Obiou depuis le plateau des Ramés au soleil couchant (voir sortie du jour)

Sortie du jour…
Après les quelques congés dans la Marne, il fallait reprendre rapidement les sorties du jour dans nos belles montagne… Alors le programme allait être chargé ce vendredi avec une virée sur Chamechaude le matin avant le boulot et une virée sur les crêtes du Vercors après le boulot le soir…
Pour gravir Chamechaude avant d’aller au boulot et pour avoir le lever de soleil au sommet, il faut se lever tôt ! Alors réveil à 3h45 pour un départ au col de Porte à 5h. Il nous faudra environ 1h30 pour arriver au sommet. La montée comme la descente ne sont pas très agréable car la neige est gelée… Le vent soufflait sensiblement sur les crêtes et la visibilité était très médiocre. Allez, place aux photos de la première sortie :
Premières couleurs… c’est certain, ce ne sera pas un lever de soleil mémorable !

Le jour se lève sur le Mont Blanc…

La Dent de Crolles a revêtu son chapeau… la visibilité est très médiocre

Le soleil se lève entre deux couches de nuages

vue sur quelques sommets de Belledonne

De l’autre coté (Vercors Nord), de magnifiques nuages de type lenticulaire se sont installés

Sommet de Chamechaude du haut de ses 2082m (Chartreuse)

Ca brosse toujours autant sur le Vercors

Petit coup de zoom

Les corniches sont encore bien présentes au sommet…

La nouvelle croix du sommet (installée fin août 2007 voir édito du 26 août 2007 prochainement mis en ligne)

Il faut redescendre… vers Grenoble !

A la demande de mon fils ainé, nous avons été faire un coucher de soleil au plateau des Ramés dans le Vercors… Malheureusement, la visibilité était toujours aussi mauvaise ! Mais pour un enfant de 7 ans, le fait de partir en montagne le soir, de voir plusieurs Chevreuils et d’admirer Grenoble d’en haut, c’était déjà suffisant… Place aux quelques photos :
le fiston au plateau des Ramés…

zoom sur l’Alpe du Grand Serre sous son chapeau…

Grenoble…

L’Obiou

le soleil se couche derrière les nuages…

Petite balade en famille prévue demain dimanche…
L’info du jour…
Deux alpinistes à l’assaut de huit sommets du massif des Ecrins
Christophe Dumarest et Aymeric Clouet, deux jeunes alpinistes français, se sont lancé un défi hors normes : gravir en autonomie huit sommets du massif alpin des Ecrins. Ils se donnent deux à trois semaines pour réaliser cette performance.
Toujours repousser ses limites pour ouvrir de nouvelles voies. C’est un peu le propre de tout alpiniste aguerri.
Christophe Dumarest (28 ans) et Aymeric Clouet (30 ans) font partie de cette caste. Rompus aux parcours de l’extrême, les deux hommes vont tenter, à partir du 25 avril, d’enchaîner l’ascension de huit sommets des Ecrins (massif alpin situé dans les Hautes-Alpes et l’Isère), via les faces nord, souvent les plus difficiles, et des voies encore jamais empruntées. La Meije (3_983 m), la Roche Méane (3 712 m), la Roche d’Alvau (3 537 m), le Dôme des Ecrins (4 015 m), Ailefroide (3 954 m), Les Bans (3 670 m), le Pic Bonvoisin (3 481 m) et Le Sirac (3 441 m) sont au menu des deux amis, qui ont déjà ouvert une voie de plus de 700m, en janvier dernier, dans le Fitz Roy en Patagonie (frontière chilo-argentine).