Edito du 20 mars


L’hiver revient !


Message…

Le nouveau Grelibre.net arrive bientôt !!


Citation…

« Aux romantiques, la montagne offre la dualité de sa nature, fidèle reflet des contradictions humaines. Destructeurs ou accueillants, évoluant entre ombre et lumière, ses paysages tourmentés servent de cadre aux agitations du coeur. »(Paola Giacomoni)


Gre in Live…

Observation du temps :
hier, mercredi 19 mars : La journée est restée majoritairement nuageuse en vallée alors qu’en altitude le soleil brillait généreusement…
aujourd’hui, 20 mars : Très belle matinée aujourd’hui en montagne comme en vallée mais les nuages sont revenus sur les reliefs dans l’après midi avec le vent… Ce soir le ciel se couvre sérieusement et les premières pluies devraient arriver dans la nuit.
demain, vendredi 21 mars : Pas mal de pluie au programme et de la neige au moins à 1000m…

Photo du jour : midi au Pravouta (Chartreuse)
jeudi matin, le vent souffle en altitude !
jeudi midi au Pravouta
jeudi midi au Pravouta : Chamechaude
jeudi midi au Pravouta : Dent de Crolles
jeudi midi au Pravouta : Belledonne
Le pauvre crocus !
mardi soir…
lundi soir…

Les dernières sorties…

Sortie ce mercredi matin au col de l’Alpe… Ce n’était pas gagné car une mer de nuages s’était établie dans la région à une altitude assez haute puisque la station des 7 Laux se trouvaient dessous !! La montée fut longue et un peu physique car dès 1500m la neige fraiche était présente et en quantité avant le col avec 30 à 40cm !
Les nuages ont eu la bonne idée de rester à une altitude inférieure au col… Autant vous dire que le spectacle était grandiose !! Malheureusement, il manquait un bon quart d’heure pour profiter des meilleures lumières et couleurs… On va pas se plaindre non plus !!
Place aux clichés (une mise à jour est prévue durant le week end) :

En retard… le soleil illumine déjà les roches platrées du col de l’Alpe…
Ca y est encore quelques minutes pour le soleil
Ambiance grandiose
Sorti !
la limite
Au col…
grandiose !
Le granier
le désert…


L’info du jour…

Montagne – Sauvés par la lueur de leurs portables
Trois étudiants de l’Institut géographie alpine en promenade sur les hauteurs de Grenoble ont passé, lundi, une terrible soirée. Les sauveteurs les ont repérés grâce aux petites lumières de leurs portables
Tout a débuté, comme à chaque fois, par une envie de glisse. Les trois jeunes hommes originaires du sud de la France décident pour le dernier jour de vacances de braver les interdits en s’essayant au surf hors piste. Pour cela, il se rendent dans le secteur des Pourettes, non loin du lac Robert. Jugée dangereuse par les autorités locales, cette partie du domaine a été fermée au public. Se rendant compte trop tard des risques pris ils ne peuvent éviter le piège de la nuit. Il est trop tard, le compte à rebours pour la survie a commencé.
Intervention d’un hélicoptère
Pour se sortir de ce cauchemar, les trois jeunes marchent, cherchent à gagner la vallée mais rien n’y fait : il sont perdus. A la nuit tombée, épuisés par la marche active dans la poudreuse, frigorifiés par le froid et le vent glacial qui souffle ce soir-là, ils décident de contacter les services d’urgence.
Une fois l’alerte déclenchée, CRS et sécurité civile se mobilisent. Un hélicoptère décolle afin de localiser les trois protagonistes. Une première tentative échoue à cause des conditions météorologiques. En parallèle, une équipe effectue les recherches au sol. Une seconde tentative de prospection aérienne est menée. Les jeunes inconscients seront repérés grâce à la lueur de leurs téléphones portables. Dès lors, les opérations d’hélitreuillage peuvent débuter et les trois hommes, complètement trempés et frigorifiés, peuvent êtres ramenés et dirigés vers un hôpital pour des examens médicaux. Du coup les services de secours sont formels : sans les téléphones portables des jeunes, l’opération de sauvetage aurait duré beaucoup plus longtemps.
Source : http://www.francesoir.fr