Edito du 22 décembre

Brouillard… Edito du 22 décembre – 15h


Message Joyeuses fêtes de Noël…

Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir la « photo de la semaine » sur le site http://www.grelibre.net (dans le menu du bas).


Citation… L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.(André Laurendeau)


Gre in Live… Observation du temps :
hier, vendredi 21 décembre : Brouillard du matin jusqu’au soir ! Ces gentils stratus n’ont pas souhaité se dissiper de la journée. Les températures sont restées négatives en bas avec du givre omniprésent dès 300 mètres d’altitude. 200 mètres plus haut, c’était le grand soleil avec 10°C de plus ! A noter le fait marquant de vendredi matin puisqu’il neigeait à Saint Nazaire les Eymes (et d’autres secteurs semble-t-il)… Avec l’anticyclone « maousse costo » que nous avions au-dessus de la tête, l’explication provenait tout simplement des industries !
aujourd’hui, aujourd’hui 22 décembre : Les nuages en provenance du Sud ont permis au brouillard de se lever cette nuit. Les gelées étaient tout de même au rendez-vous (-3°C) ce matin mais le dégel s’est amorcé en milieu de matinée avec une température qui repassée au-dessus de 1°C !! Le ciel est laiteux et risque de le rester toute la journée !
demain, dimanche 23 décembre : Les nuages seront de la partie mais probablement sans pluie !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans leur format original…

Photo du jour : Mer de stratus et brouillard dans la vallée du Grésivaudan


Les dernières sorties… Ce n’est pas vraiment une sortie mais un résumé de la journée de vendredi…
Tout commença par de la neige sur Saint Nazaire les Eymes ! le secteur est très limité puisque il se situait au vieux village de Saint Nazaire tout près de l’autoroute :

La neige tombe ! (cette photo esthétiquement pas très belle montre juste la neige qui tombe)

tout est blanc…

Devant la Mairie de Saint Nazaire les Eymes… Autant vous dire quelques personnes se sont fait des frayeurs avec leurs voitures…

Puis voyant que le brouillard ne se levait pas, je suis allé faire un tour rapide sur un balcon très sympathique à 10 minutes du boulot… la Tour de Montfalet !

juste en arrivant, Chamechaude apparait à coté de la Tour…

Chamechaude, Bec Charvet et Dent de Crolles

la magnifique crête de la Dent de Crolles au Mont Granier, à l’ombre de la Tour

Vue générale de la tour

A la limite…

La plage appelée « plage des Pylones » !

le travail du givre…

Panorama (N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans leur format original… )

Panorama (N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans leur format original… )

Enfin, pour clore cette sympathique journée, direction la Bastille pour le coucher du soleil…

La Bastille se situe à la limite des nuages

La Bastille se situe à la limite des nuages

Montbonnot en presqu’île (désolé pour le flou)!

La Bastille se situe à la limite des nuages

La Bastille se situe à la limite des nuages

La bastille entre givre et soleil

alors que le soleil avait disparu derrière les nuages à l’Ouest, il est revenu juste pour les derniers rayons !

Voilà, si ce petit reportage vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit mot sur le livre d’or sur le site http://www.grelibre.net


Les infos… Info du jour :
Le Cervin menacé
Mountain Wilderness a déjà exprimé son opposition à la construction d’une tour de 117 mètre de haut au sommet du Klein Matterhorn, notamment dans un communiqué de presse du 15 novembre 2006, signé Patrick Gabarrou, coordinateur international, et Fausto de Stefani, garant et président de MW Italie. Le 24 décembre 2006, Richard Goedeke, également garant de MW, exprimait son refus de cette “idée idiote”. Rappel : http://www.echo-nature.com/inf/actu.cgi?id=2516
Les raisons du refus, par notre association, de ce projet sont multiples, d’ordre à la fois environnementales, éthiques et paysagères.
En matière d’environnement, la réalisation de cette tour va entraîner l’existence d’un chantier de construction dont on peut être sûr, à l’instar de ce qui s’est produit pour d’autres réalisations de ce type en haute montagne, que les déchets et résidus de tous ordres seront abandonnées sur le glacier le plus proche, avec la certitude de plusieurs décennies de pollution. Le fonctionnement lui-même de cette installation va nécessiter, par l’espace de haute altitude dans lequel il se situe, une importante consommation d’énergie, qui ne pourra que contribuer un peu plus à l’actuel réchauffement planétaire. Enfin, les déchets de tous ordre générés par l’occupation humaine devront être évacués, et il est peu probable qu’on prenne la peine de les transporter par hélicoptère, alors que la nature toute proche pourra « gratuitement » les accueillir.
Le paysage connu dans le monde entier, avec le Cervin en toile de fond, va être irrémédiablement détruit par le béton et l’acier. Et qui dire des Italiens tout proches, qui supporteront en permanence la vue de cette verrue architecturale, sans bénéficier d’aucune éventuelle retombée économique de ce projet ? Il serait temps que les gestionnaires du tourisme de Zermatt se rendent compte que l’environnement montagnard vierge dont ils bénéficient constitue la principale raison de l’attraction que la vallée exerce sur les visiteurs.
source : Kairn


Les prévisions… La suite ? Quelques faiblesse de l’anticyclone en milieu de semaine puis le beau temps revient probablement en fin de semaine…


IL Y A UN AN… Le 20 décembre 2006 !!
hier, jeudi 21 décembre : Et hop rebelotte… les stratus sont revenus et n’ont pas souhaité se dissiper ! Conclusion, superbe en haut et froid et gris en bas ! L’amplitude thermique reste très faible avec 4°C le matin et 5°C l’après midi !
aujourd’hui, 22 décembre : Déjà mieux que les autres jours puisque dès le matin on pouvait deviner les sommets de Belledonne… Certes les brumes sont restées épaisses mais le soleil un peu voilé a permis de réchauffer l’atmosphère en fond de vallée. En haut, toujours pareil avec des températures franchement douces au soleil !
demain, samedi 23 décembre : Si les stratus ne reviennent pas, les gelées seront assez marquées et la journée sera belle… Sinon…