Edito du 20 décembre

Froid ! Edito du 20 décembre – 22h


Message Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir la « photo de la semaine » sur le site http://www.grelibre.net (dans le menu du bas).


Citation… « La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Dans les Alpes, on est aigle ou crétin. » (Victor Hugo)


Gre in Live… Observation du temps :
hier, mercredi 19 décembre : Les stratus ne sont plus qu’un mauvais souvenir pour les habitants de la plaine ! Le soleil brille généreusement de haut en bas même si quelques nuages sont venus par le Sud et l’Est pour nous rappeler que dans le Sud il ne faisait pas beau !
aujourd’hui, aujourd’hui 20 décembre : Fortes gelées dans l’agglomération avec -5°C et -7°C dans le Grésivaudan ! Les températures ont beaucoup de mal à remonter et le dégel n’a même pas lieu dans certains secteurs de la vallée du Grésivaudan. Le soleil lieu brille de mille feux mais ne réchauffe guère l’atmosphère ! En altitude, le redoux est déjà actif puisque les températures redeviennent positivent en journée !
demain, vendredi 21 décembre : Dernière belle journée sans nuages mais toujours dans le froid en plaine !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans leur format original…

Photo du jour : Coucher de soleil sur Belledonne, l’un des jours les plus courts de l’année !


Les dernières sorties… Et voilà, mercredi fut la dernière sortie (probable) de l’année ! Ce fut aussi la sortie la plus courte puisque le soleil est assez fainéant ! Je sais c’est une sortie très (trop) classique mais pour être au boulot à des heures raisonnables, il m’est impossible d’aller plus loin ou plus haut !! Alors direction (une nouvelle fois) au Mont Pravouta… Arrivée au sommet vers 8h00, soleil au sommet à 8h36 exactement et au boulot à 9h20 ! Pas une minute à perdre !
Quelques clichés :

Montée vers le sommet de nuit mais sous le regard de Vénus !

Quelques traces de jeu !

La Dent à l’aube

Le Bec Charvet et Chamechaude…

Eric et ses magnifiques guêtres… Chamechaude et le Charmant Som

Contemplation en autoportrait !

Sous le sommet

Le soleil arrive… Il éclaire les crêtes de Chamechaude

Et voilà, il arrive sur le Grand Som sur lequel on aperçoit la croix monumentale !

Le Vercors est déjà au soleil !


Les infos… Info du jour :
Dans le coeur des avalanches
Beaucoup de monde donne des conseils sur ce qu’il faut faire quand on est prit dans une avalanche, mais combien ont vraiment affronté le cauchemar de la mort blanche?
La station de ski des Deux Alpes veux reproduire cette sensation mais en toute sécurité grâce à un simulateur baptisé The Robocoaster. Le simulateur est l’oeuvre de Marc Dode homme d’affaires local qui a perdu un ami moniteur et son client dans une avalanche il ya plusieurs années.
Dode s’est rapproché de Kuku, leader mondial de la construction des robots industriels dont les principaux clients sont normalement les fabricants allemands de l’aérospatia. Kuku a commencé avec un simulateur déjà en usage à Legoland et au Futuroscope près de Poitiers. Le simulateur dispose de deux cabines et d’un grand ventilateur de soufflage d’air froid. Le simulateur peut pivoter autour de six axes et peut projeter l’utilisateur sur un arc de sept mètres. Le trajet dure 2 minutes avec 20 secondes sous l’avalanche. Beaucoup moins que l’interminable attente que doivent vivre la plupart des victimes avant d’êtres secourues.
Le simulateur se trouve dans un dôme géant qui comprend également une exposition sur le thème des avalanches, ainsi qu’un film établi en collaboration avec l’ANENA (Association Française d’Etude de la Neige et des Avalanches). Le projet a coûté 600000 € et sera inauguré le 20 décembre prochain. Le trajet coûte 10 € et l’engin se trouve au pied des pistes.
Les Deux Alpes organisera également les Free Respect session du 7 janvier au 15 avril. Les sessions auront une teneur plus élevée en anglais cette saison, afin de toucher les 50% d’anglophones et néerlandais visiteurs de la station.
source : Kairn


Les prévisions… La suite ? Lent radoucissement pour le week end et temps à priori sec pour Noël…


IL Y A UN AN… Le 20 décembre 2006 !!
hier, mardi 19 décembre : Pas grand chose à dire pour ceux qui sont restés en bas… gris et froid ! L’amplitude thermique est restée faible avec tout au plus 3°C de différence entre le matin et le soir !
aujourd’hui, 20 décembre : Magnifique en haut (voir ci dessous)… En bas, la mer de nuage s’est déchirée en milieu de journée (et matinée pour certains) laissant enfin apparaître le soleil ! Du coup la température a repris quelques degrés avec 8°C au plus chaud !
demain, jeudi 21 décembre : certainement des nuages le matin pour les gens du dessous puis des éclaircies l’après midi.