Edito du 17 novembre

Froid encore… mais plus pour longtemps ! Edito du 17 novembre – 15h


Citation…

« Il fait froid, parce que l’on regarde là où il n’y a pas de chaleur. »(Alexandra David-Neel)


Gre in Live…

Observation du temps :
hier, vendredi 16 novembre : Vers 4h30, le ciel était un peu étoilé (plutôt sur le Grésivaudan) et la température du coup était négative le matin. Les stratus se sont installés mais quelques rayons de soleil ont réussi ici ou là à se faufiler… Néanmoins, la journée est restée bien triste en bas… En haut, c’est autre chose mais encore plus froid !! (voir plus bas)
aujourd’hui, samedi 17 novembre : Malheureusement, pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir monter en altitude, il faudra rester sous la grisaille et le froid ! la température ne varie guère avec ces stratus puisque ce matin il faisait 1°C et si le soleil n’apparait pas, nous devrions pas dépasser les 3°C ! C’est l’hiver !
demain, dimanche 18 novembre : On souhaiterait avoir du soleil en plaine mais c’est loin d’être sûr !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans leur format original…

Photo du jour : Vendredi : Journée ensoleillée au-dessus des nuages mais néanmoins glaciale ! Ici, les Hauts Plateaux du Vercors au Pas des Chatons (la suite plus bas)

jeudi midi : la Dent de Crolles se dégage, platrée !

jeudi midi : Le col de la Faïta…


Les dernières sorties…
Sortie (RTT) ce vendredi sur les Hauts Plateaux du Vercors au pied du Grand Veymont. Cette sortie prévue depuis plusieurs semaines, devait nous emmener au sommet du Grand Veymont pour photographier les Bouquetins et plus particulièrement les vieux mâles. Mais, avec les récentes chutes de neige, la question se posait sur les conditions pour aller là-haut !
Bref, départ au lieu dit « la Batie » à 5h30… A notre grand étonnement, les quantité de neige sont déjà importantes à 1100 mètres d’altitude avec 30 centimètres ! Le froid est vif mais en marchant, nous oublions rapidement les valeurs négatives. Lorsque nous quittons la forêt pour prendre la direction du Pas des Bachassons, l’épaisseur devient vraiment importante (de 50 à 80 centimètres). Il nous faut nous relayer régulièrement pour faire la trace car bien sûr personne n’ait encore passé dans le secteur (nous ne verrons personne de la journée). Nous avons donc « brassé » ainsi pendant plus de 3 heures pour atteindre le Pas… Il faut l’été, environ 1h30 pour y monter !
Au Pas, l’ambiance est glaciale car le vent souffle et tout givre sur place ! Il fait -12°C ! Nous dépassons des congères de plusieurs mètres… Neanmoins, nous apercevons le soleil… Nous passons enfin au-dessus de la mer de nuages !
Place aux photos avec probablement une mise à jour prochainement

Vue sur le Grand Veymont et l’Aiguillette

L’Aiguillette

Le Mont Aiguille sort de cette gigantesque mer de nuages…

Petite halte à la cabane des Aiguillettes… Il faudra pendre un peu de temps pour déneiger l’entrée. A l’intérieur, pas plus de -5°C !

Après une petite restauration, en route pour trouver quelques bouquetins…

Nous prenons la direction du Grand Veymont mais nous n’irons pas au sommet car les corniches et autres plaques à vent sont présentes !

Les bouquetins nous attendent…

…tranquilles au soleil !

En famille

En équilibre

même pas froid !

Aller, il faut redescendre…

La mer de nuages est remontée et nous nous retrouvons à la limite (inférieure !)… Une chance pour nous car le spectre de Broken s’est invité avec le Grand Veymont !

Derniers rayons avant de redescendre dans le froid et le givre…

N’hésitez pas à commenter cet édito en allant écrire un petit mot dans le livre d’Or du site http://www.grelibre.net


Les infos…

Info du jour :
Accès routiers des grands cols fermés!
Ces derniers jours, la neige est tombée… Conséquence : la plupart des grands cols viennent de fermer leur route à la circulation pour toute la saison. Pour nous tenir au courrant de la situation, la ville de Grenoble (www.grenoble-montagne.com) propose la mise à jour régulière des conditions de circulation sur les routes de montagne via une rubrique spéciale : en face de chaque col, un feu vert clignotant indique que la voie est libre et le rouge signale une fermeture.
Source : http://www.info-montagne.com/article.php?actualite=1410

Indice Air: samedi: 3/10 = BON
——- 3/10 vendredi


Les prévisions…

La suite ? Après la période bien hivernale, le temps se gate dans la douceur !


IL Y A UN AN…

Le 18 novembre 2006 !!
jeudi 16 novembre : foehn et encore du foehn… vent violent en montagne avec des valeurs élevées (plus de 130 km/h sur les crètes du Vercors ). Les éclaircies sont rares et les nuages formés par le vent sont magnifiques !
hier, vendredi 17 novembre : le foehn encore violent le matin s’est calmé ce qui a permis aux premières gouttes de tomber ! Les pluies se sont intensifiées le soir mais le cumul reste tout de même faible par rapport à la vallée du Rhône…
aujourd’hui, 18 novembre : ciel limpide ce matin avec un ciel bleu tout lavé par les pluies de la nuit ! Les sommets de tous les massifs alentours sont enneigés avec une limite autour de 1800 à 1900 mètres suivant les axpositions… L’après midi, le ciel s’est ennuagé surtout sur les massifs puis en fin de journée le ciel s’est à nouveau dégagé ! Température enore douce avec 17°C !
demain, dimanche 19 novembre : beau temps mais les nuages arrivent le soir…