Edito du 15 mai

Averses et soleil… Edito du 15 mai – 22h


Citation…

Dans un orage, il n’y a rien d’autre à faire que s’asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre …(Chris Bonington)


Gre in Live…

Pas d’édito jusque lundi 21 mai !! Je fais le viaduc !!

Observation du temps :
hier, lundi 14 mai : Dès le matin, les pluies sont arrivées mais de façon assez faibles. Alors que vers midi une belle accalmie se manifestait sur Grenoble, une onde pluvieuse et orageuse est arrivée par le Sud de la région déclenchant un bel orage et surtout de vrais seaux d’eau ! Les pluies et le vent se sont même renforçés en milieu de journée provoquant quelques dégats ici et là dans l’agglomération ! La température qui avait déjà perdu quelques degrés ce matin, dégringola littéralement au passage de ce gros temps. En 24 heures, nous avons perdu 18°C !!
Ce soir les éclaircies sont revenues laissant apparaitre des sommets enneigés dès 1500 mètres sur les massifs alentours !
aujourd’hui, mardi 15 mai : Encore une journée assez perturbée avec de bonnes averses en mi-journée et fin de journée. Les éclaircies sont revenues en milieu d’après midi laissant apparaitre des magnifiques sommets enneigés… voir plus bas…
demain, mercredi 16 mai : une nouvelle zone perturbée devrait revenir sur la région !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans leur format original…

Photo du jour : Arc en ciel ce soir au-dessus de Grenoble

Couleurs du soir sur Belledonne

En milieu d’après midi, La Grande Lance de Domène se dégage !

10 à 15 centimètres sur Chamrousse (au niveau de la Croix)!


Les Sorties… en photos !!

Bon ce n’était pas prévu mais le ciel changeant m’a donné l’envie d’aller faire un tour à Chamrousse ce midi. Je me suis retrouvé dans les nuages dès 1000 mètres d’altitude. Arrivé un peu avant le plateau de l’Arcelle, du grésil tombait et la neige était présente sur les bas coté. En arrivant à Roche Bé (comme dirait les habitués), c’est toujours du grésil mais fort ! J’attends quelques minutes dans la voiture puis je sors en espérant une accalmie. Je monte en direction de la Croix en prenant le chemin du 4×4 qui y monte régulièrement. La couche de neige atteint 5 centimètres bien trempée ! Vers 1900 mètres, la couche de neige devient plus importante à tel point que la dameuse a dû passer pour dégager le chemin pour le 4×4 (traces). La neige a remplacé le grésil mais la luminosité devient aveuglante ! Le vent souffle modérement et je regrette mes gants et cagoule ! Je croise justement la dameuse et le 4×4 qui redescendent dans cette purée de pois ! Ils me regardent bizarement (je devais être tout blanc !). Quelques minutes après, spectacle ! les nuages se dissipent un peu et me voilà à quelques mètres du sommet! Je me retourne et me rends compte que tout se dégage (enfin presque).
Quelques clichés :

La dameuse qui ouvre la route pour le 4×4 qui monte à la Croix !

Contraste entre la ville et ici !!

Vue sur le Lac Achard…

Ambiance…

Ambiance

Le sommet pris de Roche Béranger

Vue sur Le Recoin…

La Chartreuse se dégage à peine… on devine la limite pluie neige dans la pente de la Dent de Crolles… Bizarre personne n’y est allé ?!

Pas de sortie prévue avant un certain temps puisque je fais le viaduc (pont rallongé) !

N’hésitez pas à commenter cet édito en allant écrire un petit mot dans le livre d’Or du site http://www.grelibre.net


Les infos…

Info du jour :
INTEMPÉRIES. Des dégâts matériels et quelques frayeurs, hier : Gros coups de vent sur l’agglomération
Certes, l’Isère n’avait pas été placée en alerte orange hier par les services de Météo France _ comme la Drôme, l’Ardèche, le Gard, le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône _ mais le département, et notamment l’agglomération grenobloise, n’a pour autant pas été épargné par les violents orages qui ont secoué le Sud Est de la France.
Dans l’après-midi, de très fortes bourrasques de vent ont été à l’origine de plusieurs incidents plus ou moins spectaculaires qui n’ont, heureusement, pas fait de blessé.
Des branches _ certaines particulièrement imposantes _ ont été arrachées ainsi que des arbres qui se sont couchés sur la chaussée, notamment rue du 19-Mars 1962 à Grenoble, près de l’hôpital Michallon à La Tronche ou encore rue du Cornillon à Saint-Égrève.
Source : http://www.ledauphine.com/info/essentiels/iseresud/art_92002.php

Indice Air: mercredi: 3/10 = Bon
——- 4/10 mardi

Indice Allergique: Demain, mercredi: 3/5 = moyen (pollens de graminés)


Les prévisions…

La suite ? un coup soleil, un coup pluie… en fait les prévisions sont difficiles en ce moment !

Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net


IL Y A UN AN…

Le 15 mai 2006 !!
Hier : Belle journée hier dimanche et en règle général le week end fut pas trop mal sauf le samedi après midi…
Aujourd’hui : journée assez belle avec quelques voiles de nuages et de beaux cumulus congestus en formation sur Belledonne en fin de journée mais nous ne sommes pas à l’abri d’une averse ce soir plus ou moins orageuse ! La douceur devient de plus en plus imposante puisque les 26 à 27°C ont été atteint dans Grenoble !
Demain, journée pratiquement à l’identique avec un risque d’averses orageuses peut-être plus marqué ! Journée chaude avec 27°C à prévoir dans grenoble.