Edito du 03 avril

Flop ! Edito du 3 avril – 22h
Je prends quelques jours de repos en famille à Tourbes et à Rabastens… Retour le mercredi 11 avril…


Citation…

Au-dessus des nuages, il y a toujours du soleil.
Pierre Dudan, Acteur, chanteur et compositeur suisse


Gre in Live…

Observation du temps :
hier, lundi 02 avril : Journée ensoleillé sur l’agglomération mais les voiles de nuages sont devenus denses en fin d’après midi pour masquer complètement la pleine lune le soir ! Température douce avec plus de 20°C dans Grenoble !
aujourd’hui, mardi 03 avril : la journée est restée la plupart du temps plutôt brumeuse avec un soleil bien voilé ! En fin d’après midi, de gros bourgeonnements ont donnée naissance à des orages provenant pour le plupart du massif de la Chartreuse. Température douce avec 9°C ce matin et près de 19°C cet après midi !
demain, mercredi 04 avril : Quelques éclaircies et toujours un risque d’averses orageuses !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans leur format original…

Photo du jour : Lever de soleil brumeux ce matin

La Dent de Crolles ce mardi matin.

Le plateau des Petites Roches ce mardi matin.

Zen…

Lundi matin : lever de soleil sur Belledonne

dimanche soir : belles lumières sur Belledonne

dimanche après midi : belle formation au-dessus du Vercors

dimanche matin : lever de soleil sur le Moucherotte


Les Sorties… en photos !!

Après le gros temps de la veille, je me suis rendu compte qu’il y avait une fenêtre météo samedi 31 mars au matin. Bon étant donné que ce n’était pas prévu que je sorte ce week end, la sortie devra être rapide avec un retour à 10 heure à Grenoble. Le lever fut bien évidemment tôt !
La montée se fait à la frontale. Pour la première fois depuis longtemps, nous ne sommes pas les premiers ! Qu’est ce qu’une personne peut faire à 5h45 entrain de monter le Moucherotte ?! Et bien la même chose que nous ! En effet, nous avons eu le plaisir de faire notre escapade en compagnie de Claude du célèbre site Alpimages (voir mes liens) !
La fenêtre météo était bien là mais le soleil est resté néanmoins voilé !
Place au photos !
N’hésitez pas à commenter cet édito en allant écrire un petit mot dans le livre d’Or du site http://www.grelibre.net

lever du jour sur la Chartreuse et l’agglomération Grenobloise !

Quelques belles couleurs !

La Chartreuse

Les crêtes de Cornafion et du Gerbier au soleil !

Le soleil va sortir au col de Belledonne (à gauche, les Trois Pics de Belledonne)

il est sorti !

Des Chamois, Alain ?

Ah oui !

Petite puse

Petit tour sur les crêtes…

La Chartreuse et le Mont Blanc

Belle lumière sur le Trièves et le Sud Vercors

Dernières avant le retour !

N’hésitez pas à commenter cet édito en allant écrire un petit mot dans le livre d’Or du site http://www.grelibre.net


Les infos…

Info du jour :
Le corps retrouvé lundi est bien celui d’un vététiste disparu en Isère
Le corps d’un homme jeune retrouvé lundi matin au pied d’une falaise dans le massif de la Chartreuse est bien celui d’un vététiste de 19 ans porté disparu depuis huit jours en Isère, ont indiqué les gendarmes. La victime a été retrouvée au pied du Néron, un des sommets situés à l’entrée de Grenoble dans le massif de la Chartreuse. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de la mort, qui semble à priori d’origine accidentelle, selon la même source. Etudiant à Grenoble, le jeune homme avait donné le 24 mars un dernier coup de téléphone à ses parents en Normandie pour leur dire qu’il s’était égaré, sans donner plus de précisions sur son itinéraire. Depuis, des avis de recherche avaient été lancés dans la presse locale et les parents du jeune étudiant étaient venus sur place pour participer aux secours.

Récit du jour :
Petit récit de Fany du fameux vendredi 30 mars lors du retour de la neige à basse altitude :
Bonjour Seb,
Quelques nouvelles tardives de ce dernier vendredi : Tempête de neige donc, et tout a commencé vers 16h15 sur Cognin où la pluie s’est mise à tomber en trombes sous un vent conséquent ; mais cela n’était rien : à partir du Col de Couz en direction du tunnel des échelles, là la vraie tempête s’est levée : ambiance blizzard (oui oui j’ai dit blizzard) avec vent de travers en rafales et cumuls de neige déjà importants sur la route.
Quelques camions (les Guy Casset éternels compagnons de cette route) en difficultés dans la descente vers le tunnel ! Chaussée très glissante (neige lourde) et visibilité très contestable !!
Dans le passage du Frou j’ai vraiment pensé que je ne monterai pas ! Il neigeait fort et sur la route, neige en monticules par endroit sous l’effet du vent et du passage des voitures dans cette soupe collante ! Mais non je refuse de chaîner tout en me demandant à quoi diable cela pourrait-il bien servir dans tout ce m…. (censuré), tandis que devant moi le car scolaire à tendance à luger !..
Arrivée enfin à Saint Pierre et la montée vers les Grattier s’annonce franchement rigolote ! Je me dis : faut plus que je m’arrête sinon je repars pas !..Je croise la petite navette scolaire et j’avise que, elle, elle a chaîné elle me fait signe que c’est pas bon là haut ! Les arbres sont recouverts et l’on retrouve l’ambiance d’hiver profond.
J’arrive aux Bandet en frôlant la boîte aux lettres du dernier chalet (trop au bord de la route je lui ai déjà dit !..) encore 2 kms je me dis et je me vois déjà abandonner l’auto à Mollard La Croix (j’ai bien la grande pelle sur le siège passager, ce qui fait dire à mes collègues que je « roule ma pelle » tout l’hiver (c’est des médisants) mais là il faudrait un outil genre « chasse-neige » on en a un au village mais je crois qu’il est juste décoratif ..) je pousse la neige avec la jupe de la voiture (si si ma Corsa elle a une jupe, c’est pudique une Corsa) et entame le dernier kilomètre. Mais rien à faire ça monte plus ! Même en petit régime pour bien accrocher, l’arrière de l’auto veut absolument salser avec les talus.. Je redescends donc en marche valsée jusqu’au calvaire..j’ouvre le haillon arrière, je passe la marche arrière et yalla (c’est pas du dialecte cartusien) et me voilà partie pour traverser le village de cette manière incongrue (mais très très efficace en dernier recours) tout en priant que dans la côte à Mémé (là où il a la pancarte Lyon) je n’entame, ni la grange, ni le garage du dédé ! Mais non youpla ça passe..pourvu que les chiens soient pas à la bade comme dab ! Je vois mon voisin qui se tient les côtes tandis que je parviens à rentrer dans la cour sans toucher les deux piquets mais par contre sans pouvoir éviter le conteneur-poubelle que j’envoie valdinguer contre le mur en jurant comme un docker ! Il y a une quinzaine de centimètres dans la cour et les marches de l’escalier ont disparu, pour compléter le tableau il tonne dans la montagne..serait-ce l’Apocalypse, va-t-il pleuvoir des sauterelles ? (ça rentre dans une pelle à neige les sauterelles ?)
Je sais que c’est très inhabituel comme bulletin météo, mais ceci est la vie vraie qu’on vit là-haut, et même parfois ça dure 6 mois..et alors l’humour, une bonne dextérité de la marche arrière et trois conteneurs par saison..sont les meilleurs outils (surtout l’humour.. et aussi les jurons) pour survivre dans cet univers parfois hostile !..
Espérant donc avoir partagé cet instant d’humour météorologique (je peux pas répéter les jurons : trop virils) (note bien les 15cms de sauterelles, enfin fais ce que tu veux) je te souhaite une merveilleuse journée pleine de chaleur, de soleil et de divine douceur !
à bientôt
Fany

Indice Air: Demain, mercredi: 3/10 = Bon
——- 4/10 mardi


Les prévisions…

La suite ? Que du beau à partir de jeudi !

Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net


Les relevés
Vercors

  • Le Moucherotte(1900 mètres) : 30cm (350) 31/03/07
  • Le Plateau (1000 mètres) : 10cm (120) 31/03/07
  • Bois Barbu(1150 mètres) : 15cm (80) 19/03/07
  • Chateau Julien (1500 mètres) : 20cm (160) 19/03/07

Chartreuse

  • La Dent de Crolles (2082 mètres) : 10 (80) 20/12/06
  • Le Plateau des Petites Roches (1000 mètres) : 30cm (120) 21/03/07
  • Le Col du Coq (1450 mètres) : 50 (210) 27/02/07
  • Les Grattier (St Pierre d’Entremont) (1000 mètres) : 20 (120) 25/03/07

Belledonne

  • Nord Belledonne (1800 mètres) : 120cm (440) 25/03/07
  • Les 7 Laux (1550m) : 40cm (-) 19/03/07
  • Les Adrets (700m) : 0cm (-) 19/02/07
  • Sud belledonne Chamrousse (1800 mètres) : 40cm (-) 19/03/07

IL Y A UN AN…

Le 02 avril 2006 !!
Hier : Voir l’édito d’hier… Bien évidemment la photo du jour d’hier n’était pas vraimeent d’actualité (poisson oblige) puisqu’elle datait du mois de juin dernier !!
Aujourd’hui : Une couche de stratus nous a accompagné ce matin au réveil mais celle-ci était visiblement très légère puisque avant la finde matinée le soleil apparaissait sur Grenoble. La température est restée douce le matin comme l’après midi (8 à 20°C). Les nuages sont devenus plus imposants en milieu de journée et ont même laché trois petites gouttes en toute fin de journée. Mais l’impression de beau temps était bien là !! Ce soir, le ciel est noir sur Belledonne et sur l’Oisans… peut-être des orages ?
Demain, temps se dégageant…