Edito du 01 mars

Déluge ? Edito du 1 mars – 06h


Citation…

L’hiver, cette saison de silence froid, mais aussi d’attente féconde.
Danièle et Stefan Satrenkyi (écrivains Canadiens)


Gre in Live…

Observation du temps :
hier, mercredi 28 février : Il fallait profiter de cette magnifique matinée car les nuages sont vites revenus en début d’après midi. Après les fortes chutes de neige de la veille, le soleil a fait remonter la température en altitude et cette superbe neige se transformait déjà ! Le soir quelques pluies se sont produites…
aujourd’hui, jeudi 01 mars : les pluies devraient s’intensifier et la neige tomber en quantité au dessus de 2000 mètres ! Les cours d’eau devraient rapidement gonfler avec la fonte de la neige en moyenne montagne. Température douce !
demain, vendredi 02 mars : petite pause avant une reprise des pluies !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans leur format original…

Photo du jour : Paysage Idyllique mardi midi

mardi matin, Belledonne fume !

mardi matin, Chamechaude et la Bastille


Les Sorties… en photos !!

Impossible pour moi de ne pas profiter de ces magnifiques conditions. Alors, ayant la chance de travailler à 20 minutes du col du Coq, je suis monté pour faire une petite boucle dans la poudreuse. Col des Ayes, Mont Pravouta, Habert et retour au col. Heureusement qu’il y avait quelques traces car je n’avais pas pris mes raquettes ! Alors marcher dans 50 centimètres de poudreuse, c’était plutôt sportif !
Voici quelques clichés de cette superbe balade !

chemin de départ pour monter au col des Ayes

une montée très agréable, en tee shirt !

La pente de la Dent de Crolles… Y en a qui se sont fait plaisir !

Au col, le paysage est magnifique sur la Chartreuse avec les Lances de Malissard

Panorama sur la Dent de Crolles

Au sommet du Mont Pravouta… Vue sur le Col de Bellefond, les Lances de Malissard et le Roc d’Arguille

Panorama sur la Dent de Crolles

Au sommet du Mont Pravouta… Vue sur le Bec Charvet, Chamechaude et le Vercors

vue sur Chamechaude…

Mont Pravouta…

vue sur Chamechaude… on remarquera le groupe qui monte au Mont Pravouta… Ils étaient au moins 15 !!

Pano entre le Habert du pravouta, le Charmant Som et Chamechaude…

Rentrons… le temps se gâte !!

N’hésitez pas à commenter cet édito en allant écrire un petit mot dans le livre d’Or du site http://www.grelibre.net


Les infos…

Info du jour :
Très instable. Météo France l’avait annoncé. Encore fallait-il adapter sa balade du dimanche au bulletin annonçant de fortes chutes de neige.
Très instable. Météo France l’avait annoncé. Encore fallait-il adapter sa balade du dimanche au bulletin annonçant de fortes chutes de neige. Le paradis savoyard de la randonnée s’est vite transformé en enfer pour les deux couples de randonneurs originaires du Nord-Isère, montés dimanche matin à pied sur le plateau d’Outheran au coeur de la Chartreuse. Un alpage que les habitants eux-mêmes redoutent dès que le brouillard se lève. « On peut tourner en rond pendant des heures. De plus, le plateau est bordé de falaises et plein de cavités de dizaines de mètres de profondeur », rappelle Jean-Paul Claret, qui a partagé la nuit blanche des sauveteurs.
Anxieux, il attendait au foyer nordique de la station transformé en PC de secours tandis que la tempête cinglait les vitres de bâtiment, laissant deviner ce que les équipes spécialisées de pompiers de montagne enduraient pour retrouver les disparus, âgés de 43, 52, 65 et 69 ans (¹). Avec des rafales à plus de 60 km/heure balayant la neige fraîche pour effacer les traces et recouvrir les cavités qui transforment le plateau en véritable gruyère. Même Pierre Charquet, le berger qui monte ses moutons en été, a appris à s’en méfier : « Les gens se font piéger par excès de confiance. Ce massif n’a rien d’impressionnant à première vue. D’où le danger. C’est pour cela que l’on a aménagé une dizaine d’itinéraires gratuits et balisés pour la randonnée en raquettes dans les secteurs sûrs. Et il suffit de venir ici pour se renseigner sur les conditions ». Ce que les deux couples ont négligé de faire. Ils ont, semble-t-il, été surpris de trouver autant de neige sur le chemin, alors qu’ils avaient commencé leur balade 500 mètres plus bas le matin. Sans penser qu’ils allaient errer toute la journée faute de pouvoir s’orienter. « La Chartreuse est parfois considérée comme la banlieue des Lyonnais ou le jardin des Chambériens. Or les interventions sont souvent délicates », constate ce sapeur-pompier engagé dans l’opération de dimanche.
source: http://www.ledauphine.com/info/essentiels/iserenord/art_86942.php

Indice Air: Demain, jeudi: 3/10 = Bon
——- 2/10 mercredi.


Les prévisions…

La suite ? que de pluie en bas et que de neige en haut ! Le risque d’avalanche devient dangereux voire extrèmement dangereux ! La douceur reste d’actualité avec des températures limite chaude dimanche !

Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net


Les relevés
Vercors

  • Le Moucherotte(1900 mètres) : 50cm (220) 27/02/07
  • Le Plateau (1000 mètres) : 0cm (47) 19/02/07
  • Bois Barbu(1150 mètres) : 2cm (30) 25/02/07
  • Chateau Julien (1500 mètres) : 40cm (145) 19/02/07

Chartreuse

  • La Dent de Crolles (2082 mètres) : 10 (80) 20/12/06
  • Le Plateau des Petites Roches (1000 mètres) : traces (90) 27/02/07
  • Le Col du Coq (1450 mètres) : 50 (210) 27/02/07
  • Les Grattier (St Pierre d’Entremont) (1000 mètres) : 40 (60) 29/01/07

Belledonne

  • Nord Belledonne (1800 mètres) : 95cm (275) 19/02/07
  • Les 7 Laux (1550m) : 40cm (-) 19/02/07
  • Les Adrets (700m) : 0cm (-) 19/02/07
  • Sud belledonne Chamrousse (1800 mètres) : 50cm (-) 19/02/07

IL Y A UN AN…

Le 01 mars2006 !!
Nuit dernière : Les chutes de neige ont réellement débuté vers 23 heures mais il semble qu’elles soient restées faibles puisque au petit matin un léger saupoudrage avait à peine blanchit les voitures et pelouses !
Aujourd’hui : la journée débuta avec le soleil et quelques averses de neige surtout en matinée puis les éclaircies sont devenues de plus en plus belles. Pour clore cette journée du 1 mars, nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil sur les massifs bien enneigés ! Les températures sont restées assez fraiches avec un peu plus de 5°C dans Grenoble, cet après midi…
Demain, Soleil et quelques flocons au menu…