Citation…
L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé…
Gaston Rébuffat
Gre in Live…
De retour d’un petit séjour à Gresse en Vercors, ne manquez pas les quelques clichés pris de ce magnifique lieu…
Observation du temps :
aujourd’hui, dimanche 18 février : jour blanc 2… Comme la veille, le temps reste gris (blanc en montagne, sans relief) et en prime quelques petites pluies, n’apportant que peu de neige à assez haute altitude ! Température douce avec 10°C vers midi.
demain, lundi 19 février : moins gris avec de belles éclaircies…
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans leur format original…
Photo du jour : Retour sur le séjour à Gresse en Vercors… lever de soleil sur le Grand Veymont point culminant du Vercors avec 2341 mètres…

Les Sorties… en photos !!
Quel météo pendant cette semaine à Gresse en Vercors… Neige, pluie, soleil, froid, grande douceur… bref, un peu de tout pour une semaine fort sympathique !
Samedi 10 février : il pleut sur Grenoble… le chargement sera humide ! la neige fait son apparition un peu avant Monestier. Elle tient dès 900 mètres d’altitude. Quelques voitures sont arrêtées pour mettre les chaînes…
La couche de neige fraîche n’est pas exceptionnelle (15 centimètres) mais redonne de la blancheur au paysage (comme me chuchote un commerçant, ça cache la misère !).
Samedi 10 : en arrivant dans la station de Gresse en Vercors

La neige s’estompe en milieu d’après midi. Le Baconnet se dégage un peu mais le Grand Veymont reste invisible… C’est à ce même moment qu’un petit avion se crash juste au niveau du Pas de la Ville (voir info du jour). L’information fait vite le tour du village d’autant plus que des hélicoptères tournent le soir et même pendant la nuit.
Le lendemain, quelques averses de neige se produisent encore le matin puis très vite le temps se dégage vers midi. Les corps des 3 occupants (dont un enfant) de l’avion seront découvert à ce moment là.
Dimanche 11 : Couleurs flamboyantes au coucher du soleil sur le Pas de la Ville… lieu de l’accident…

Idem du coté de la Grande Moucherolle et des deux Soeurs…

Le lendemain, le mauvais temps refait son apparition avec une limite pluie neige haute (> 1800 mètres) le matin. Alors que les enfants font une petite sieste, j’en profite pour faire un tour au Pas du Serpaton. La pluie se transforme déjà en neige ! Le Pas du Serpaton est blanc et vide d’occupant ! La visibilité est réduite mais pendant quelques minutes le temps se dégage (si on peut dire).
Lundi 12 : Le Pas du Serpaton et du relais…

Vue sur le village de Gresse en Vercors

Le lendemain, le temps se dégage rapidement et le soleil refait son apparition avant midi. J’en profite pour faire une après midi de ski avec mon fils aîné. Même si nous n’allons pas sur le haut du domaine, le spectacle sur les falaises est fantastique… Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ces falaises les Dolomites Françaises !
Mardi 13 : le fiston descendant la piste du Pras sous l’oeil de Roche Rousse

Coté Est, le Baconnet et ses « amis »… Le village de Gresse en contrebas.

Les crêtes plâtrées après plusieurs jours de vent et neige…(photo prise du télésiège)

Roche Rousse culminant à 2105 mètres (photo prise du télésiège)

Mercredi sera la pire journée avec de la pluie délavant le peu de neige ! Les sorties resteront brèves et sans intérêt photographique ! La limite pluie neige qui devait descendre dans la nuit déposera que quelques millimètres au lever du jour !
Heureusement, le jeudi, le temps se dégage rapidement mais le vent est violent sur les crêtes et les cols…
Ici, le Mont Aiguille se dégageant. Photo prise du Col de l’Allimas en plein vent (70 km/h au moment de la photo).

Le sommet du Vercors, le Grand Veymont (2341 mètres), se dégage. L’ambiance est douce en bas à l’abri du vent mais en haut ça fume sérieusement !

Idéal pour faire une sortie en raquette pour les enfants…

Passage au Col des Deux avec le fiston recherchant la neige vierge de trace…

Balade agréable toujours sous l’oeil de ces falaises majestueuses !

Défilé de crêtes jusqu’à la Grande Moucherolle

Au couchant, les crêtes fument toujours ! Le vent est encore violent !

La journée se termine par une petite sortie rapide au Pas du Serpaton pour le coucher du soleil…
A suivre…
N’hésitez pas à commenter cet édito en allant écrire un petit mot dans le livre d’Or du site http://www.grelibre.net
Les infos…
Info du jour :
La carcasse de l’avion de tourisme porté disparu dans le Vercors depuis samedi 10 février, avec à son bord trois personnes, a été retrouvée dimanche 11 février. Il n’y a pas de survivant.
L’épave du bimoteur parti de Grande-Bretagne à destination de Cannes (Alpes-Maritimes), porté disparu depuis samedi dans le massif du Vercors avec trois personnes à bord, a été localisée dimanche 11 février peu avant 12h, a-t-on appris auprès de la préfecture de l’Isère.
L’épave a été découverte accrochée à une paroi au lieu dit « pas de la ville » à environ 1.960 mètres d’altitude sur les contreforts du Grand-Veymont (2.345m), dans le sud du massif du Vercors.
Le corps d’un homme, celui d’une femme et celui d’un enfant ont été retrouvés à proximité de la carcasse de l’avion et transportés à l’institut médico-légal de Grenoble.
Selon les premiers témoignages des pilotes de la sécurité civile, le Piper-Archer 34 a accroché la paroi et basculé dans le vide avant de se désintégrer totalement sous le choc. Les victimes -un couple et un enfant- seraient de nationalité américaine, résidant en Grande-Bretagne, selon Gilles Barsacq.
L’appareil, un Piper-Archer 34, immatriculé N2195B, pouvant transporter six personnes, avait décollé de l’aérodrome de Shorehan (Grande-Bretagne) à destination de Cannes (Alpes-Maritimes). Il a disparu des écrans radar du contrôle aérien alors qu’il se trouvait au-dessus du Grand-Veymont, le point culminant du massif du Vercors.
Plus d’une centaine de gendarmes, CRS et pompiers spécialisés dans le secours en montagne, ainsi qu’une section de l’armée, avaient été mobilisés dès samedi pour retrouver l’avion.
Un hélicoptère Super Puma, de la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), équipé d’infrarouge, avait survolé toute la nuit les crêtes du Vercors sans résultat, et au matin deux hélicoptères avaient poursuivi les repérages aériens.
Source : Le figaro
Indice Air: Demain, dimanche: 7/10 = Médiocre
——- 6/10 samedi.
Les prévisions…
La suite ? Temps sec et retour du soleil dès lundi après midi…
Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net
Les relevés
Vercors
- Le Moucherotte(1900 mètres) : 25cm (110) 03/01/07
- Le Plateau (1000 mètres) : 08cm (40) 31/01/07
- Bois Barbu(1150 mètres) : 20cm (30) 03/01/07
- Chateau Julien (1500 mètres) : 12cm (95) 31/01/07
Chartreuse
- La Dent de Crolles (2082 mètres) : 10 (80) 20/12/06
- Le Plateau des Petites Roches (1000 mètres) : 10 (70) 29/01/07
- Le Col du Coq (1450 mètres) : 15 (120) 29/01/07
- Les Grattier (St Pierre d’Entremont) (1000 mètres) : 40 (60) 29/01/07
Belledonne
- Nord Belledonne (1800 mètres) : 60cm (200) 31/01/07
- Les 7 Laux (1550m) : 45cm (-) 24/01/07
- Les Adrets (700m) : 22cm (-) 24/01/07
- Sud belledonne Chamrousse (1800 mètres) : 35cm (-) 24/01/07
Je recherche quelques personnes qui habiteraient en altitude autour de Grenoble et qui pourraient me donner les relevés d’enneigement… N’hésitez pas à me contacter (contact-@-grelibre.net, enlever les « -« )!
IL Y A UN AN…
Le 17 février 2006 !!
la nuit dernière : de forts coups de vent ont eu lieu dans la nuit sur Grenoble (entre 22h et 2h du matin). Je suppose qu’en altitude les rafales de vent devaient être virulentes. Le délavage a fait des dégats surtout en moyenne montagne et en règle générale surtout sur les préalpes. En fin de nuit, grâce à la baisse des températures, on pouvait voir un petit saupoudrage jusque vers 1300 mètres…
Aujourd’hui : Ce matin, le ciel était bien sombre mais sans pluie avec des températures assez fraiches puisque sur Grenoble il faisait environ 5°C. Mais, ce fut bref puisque la température s’est très rapidement adoucie pour atteindre au maximum près de 14°C !! Cet après midi, le ciel s’est un peu dégagé laissant passer de bons moments de soleil avec un vent assez modéré.
Ce soir, le ciel s’est à nouveau assombrit en fin de journée mais les pluies ne sont pas encore présente sur Grenoble…
Demain, pas terrible mais peut-être un après midi plutôt sec…
