Citation…
« La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée. » (Antonine Maillet)
Gre in Live…
Pas d’édito avant le 30 ou 31 janvier… En attendant, je vous souhaite de joyeuses fêtes… et un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de visiter le site grelibre.net et qui signent le livre d’Or…
Observation du temps :
hier, jeudi 21 décembre : Et hop rebelotte… les stratus sont revenus et n’ont pas souhaité se dissiper ! Conclusion, superbe en haut et froid et gris en bas ! L’amplitude thermique reste très faible avec 4°C le matin et 5°C l’après midi !
aujourd’hui, 22 décembre : Déjà mieux que les autres jours puisque dès le matin on pouvait deviner les sommets de Belledonne… Certes les brumes sont restées épaisses mais le soleil un peu voilé a permis de réchauffer l’atmosphère en fond de vallée. En haut, toujours pareil avec des températures franchement douces au soleil !
demain, samedi 23 décembre : Si les stratus ne reviennent pas, les gelées seront assez marquées et la journée sera belle… Sinon…
Photo du jour : Toujours beau en haut !

Les Sorties…en photos !!
Petit tour rapide en début d’après midi au Mont Saint Eynard… Paysage une nouvelle fois magnifique même si l’altitude (1300 mètres) ne suffisait pas à faire disparaitre tous les voiles de nuages…
Quelques clichés…
La neige disparait sur la Dent de Crolles. Au fond le Mont Blanc…

De temps en temps, les nuages tentent une incursion vers le plateau du village du Sappey. Chamechaude à gauche et la Dent de Crolles au fond…

Entre givre et soleil, les Trois Pics de Belledonne

Votre serviteur qui contemple !

La Vallée du Grésivaudan et le massif de Belledonne

Pile = givre, face = soleil !!

Le sommet du Mont Rachais à la limite de la brume givrante…

Invasion sérieuse des nuages ?!

Voilà, c’était certainement le « petit tour »…
… de l’année !!
N’hésitez pas à commenter cet édito en allant écrire un petit mot dans le livre d’Or du site http://www.grelibre.net
Les infos…
Info du jour :
Vincendon et Henry, toujours vivants cinquante ans après…
En décembre 1956, le monde de la montagne se déchirait à propos de deux jeunes alpinistes naufragés sur le Mont Blanc. Et pourtant, ce drame est toujours d’actualité car, à travers lui, c’est le face sombre de notre humanité qui est mise en accusation.
Source : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16968
Indice Air: Demain, samedi: 4/10 = Moyen!!
——- 3/10 vendredi.
Les prévisions…
La suite ? Beau temps en altitude et aussi en bas si les stratus veulent bien se dissiper !! Températures assez basses…
Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net
Les relevés
Vercors
- Le Moucherotte(1900 mètres) : 30cm (60) 09/12/06
- Le Plateau (1000 mètres) : 0cm (3) 11/12/06
- Bois Barbu(1150 mètres) : 7cm (10) 11/12/06
- Chateau Julien (1500 mètres) : 20cm (25) 11/12/06
Chartreuse
- La Dent de Crolles (2082 mètres) : 10 (80) 20/12/06
- Le Plateau des Petites Roches (1000 mètres) : 0 (5) 11/12/06
- Le Col du Coq (1450 mètres) : 1 (60) 20/12/06
- Les Grattier (St Pierre d’Entremont) (1000 mètres) : 8 (10) 11/12/06
Belledonne
- Nord Belledonne (1800 mètres) : 40cm (75)
- Sud belledonne Chamrousse (1800 mètres) : – (-)
Je recherche quelques personnes qui habiteraient en altitude autour de Grenoble et qui pourraient me donner les relevés d’enneigement (quand il y aura de la neige !)… N’hésitez pas à me contacter (contact-@-grelibre.net, enlever les « -« )!
IL Y A UN AN…
Le 20 décembre 2005 !!
Aujourd’hui : Les nuages se sont cantonnés au Nord Isère cette nuit et sur Grenoble, le ciel est resté le plus souvent étoilé. Du coup, la température était bien basse ce matin avec de belles gelées dans l’agglomération entre -5° et -6°C et sur Grenoble entre -2° et -4°C ! Le soleil a de nouveau essayé de réchauffer l’atmosphère mais difficilement puisque au maximum la température a atteint les 5°C dans Grenoble ! La différence notablement avec la journée hier est l’arrivée de brumes longs voiles dans le ciel. Il fallait s’élever pour voir qu’une couche, certes peu épaisse, recouvrait les fonds des vallées du Drac et du Grésivaudan en passant par Grenoble. Ce soir, pensant que le coucher du soleil serait fade à cause de la brume, j’ai failli le rater ! Il fut magnifique pour les yeux !!
Demain, peut-être un peu plus de brumes et brouillards.
