Edito du 11 décembre

Magnifique… Edito du 11 décembre – 22h


Citation…

« La montagne n’est ni juste, ni injuste, elle est dangereuse »
Reinhold Messner, Alpiniste.


Gre in Live…

Un grand merci aux lecteurs qui ont pris le temps de mettre un petit mot sur le livre d’Or du site grelibre.net… et merci pour votre fidélité !

Observation du temps :
hier, dimanche 10 décembre : Les nuages sont restés présents tout au long de la journée sur Grenoble laissant de temps à autre de belles fenêtres sur Belledonne… En montagne, la mer de nuages a oscillé entre 1500 et 1900 mètres. Le froid était bien présent en montagne et la fraicheur en bas. Température de 7°C au maxi sur Grenoble !
aujourd’hui, 11 décembre : Journée magnifique du matin au soir. De belles gelées ce matin même dans Grenoble, puis des températures un peu plus douces avec tout juste 8 à 9°C cet après midi. Ce soir il gèlait déjà dans le Grésivaudan à 18 heures 30 !
demain, mardi 12 décembre : moins beau qu’aujourd’hui avec probablement plus de nuages…

Photo du jour : Temps idyllique ! Chamechaude (massif de la Chartreuse)

Dimanche matin… Le Moucherotte émerge…

Dimanche midi… Les hauts sommets de Belledonne nous narguent…

Dimanche soir… Les hauts sommets de Belledonne s’illuminent de magnifiques couleurs…


Les Sorties…en photos !!

Après un dimanche en bas, je n’ai pu m’empêcher de prendre un peu de hauteur… Ayant oublié l’équipement, je suis retourné au travail les pieds et bas de pantalon trempés ! Qu’est ce que je ne fais pas pour vous !! Bref, donc petit tour au col du Coq en prenant dans un premier temps le chemin du Pravouta puis celui (non tracé) qui mène à la longue arrête au pied de la Dent de Crolles…
Quelques clichés…

Chamechaude et le Vercors au fond…

Le Pas de L’Oeil pour Jean Luc (lol)

Au centre les 7 Laux…

On devine une piste de ski des 7 Laux…

Au pied de la Dent de Crolles

Paysage hivernal…

Paysage hivernal…

Le plateau des Petites Roches…

La Dent !

L’église de Saint Pancrasse…

Le village de Saint Pancrasse…

N’hésitez pas à commenter cet édito en allant écrire un petit mot dans le livre d’Or du site http://www.grelibre.net


Les infos…

Info du jour :
Autrans fait parler les canons
Capitale hexagonale du ski de fond, Autrans, où se déroule jusqu’au 10 décembre le 23e festival international du film de montagne, marque un grand coup cette saison en inaugurant le plus important dispositif de neige de culture dédié à un site nordique en France. Indispensable pour rester une destination neige dans l’esprit de la clientèle et pour accueillir des épreuves sportives majeures affirment ses responsables.
Décidé l’an dernier après trois ans de réflexion, le dispositif d’enneigement artificiel du domaine nordique de Gève à Autrans est donc opérationnel cet hiver. Il se présente comme le plus important du genre en France pour un site nordique avec, dans un premier temps, douze enneigeurs installés avec la possibilité d’ici à deux ans, d’en installer plus du double, vingt-cinq regards étant déjà en place, notamment le long de la combe des Mortes. Ainsi, il sera possible de retourner à la station à la station ski au pied.
Source : http://www.actumontagne.com/autrans-fait-parler-les-canons-article_

Info du coin :
Lors du démontagnage des troupeaux à l’Alpette, 8 petites génisses se sont désolidarisés du troupeau et sont remontés toute seules dans les alpages, toutes les tentatives avec les chiens pour les ramener se sont avérées vaines.
Des éleveurs sont remontés en Novembre pour tenter de ramener les bêtes en bas : mais rien n’y fit : arrivés à 200m des vaches elle se sauvent en galopant comme des équidés.
La semaine dernière dernière tentative avec quelques éleveurs, des volontaires accompagnés de quelques vaches de la même race et qui étaient avec les fugueuses cet été. Partis à 4h du matin ils ont ratissé de l’alpette à l’Aulp du Seuil en essayant de les encercler pour les faire redescendre, mais ce fut un échec, les bêtes se sont enfoncées plus avant vers les alpages sour le col de bellefond.
Tout le monde est rentré très triste, surtout l’éleveur qui est du côté du Grésivaudan, de savoir que 8 bêtes vont souffrir du froid, du manque de nourriture et probablement mourir.
Tout ceci pour dire que si des randonneurs aperçoivent des vaches là-haut, ce n’est pas un oubli volontaire des éleveurs, mais seulement que ces bêtes sont ce qu’ils appellent « devenues folles » et n’ont pas suivi les troupeaux qui redescendaient pour passer l’hiver au chaud.
Une nouvelle tentative sera faite pendant les vacances de Noël…
Merci Fanny pour l’info !

Indice Air: Demain, mardi: 3/10 = Bon
——- 4/10 lundi.


Les prévisions…

La suite ? Quelques nuages demain et des températures qui se radoucissent…
Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net


Les relevés
Vercors

  • Le Moucherotte(1900 mètres) : 30cm (60) 09/12/06
  • Le Plateau (1000 mètres) : 0cm (3) 11/12/06
  • Bois Barbu(1150 mètres) : 7cm (10) 11/12/06
  • Chateau Julien (1500 mètres) : 20cm (25) 11/12/06

Chartreuse

  • La Dent de Crolles (2082 mètres) : – (-)
  • Le Plateau des Petites Roches (1000 mètres) : 0 (5) 11/12/06
  • Le Col du Coq (1450 mètres) : 25 (55) 11/12/06
  • Les Grattier (St Pierre d’Entremont) (1000 mètres) : 8 (10) 11/12/06

Belledonne

  • Nord Belledonne (1800 mètres) : 40cm (75)
  • Sud belledonne Chamrousse (1800 mètres) : – (-)

Je recherche quelques personnes qui habiteraient en altitude autour de Grenoble et qui pourraient me donner les relevés d’enneigement (quand il y aura de la neige !)… N’hésitez pas à me contacter (contact-@-grelibre.net, enlever les « -« )!


IL Y A UN AN…

Le 11 décembre 2005 !!
Aujourd’hui : ce matin, le ciel était comme hier… gris par des stratus tenaces ! Mais et oui, il y a un « mais » en fin de journée, sur Grenoble nous avons pu apercevoir le ciel bleu et même la lune !! La température quant à elle, fait des bons de 2°C le matin a 4°C l’après midi !!
Peut-être des gelées ce soir si les stratus ne reviennent pas !!
Demain, difficile de dire si nous allons voir encore cette mer de nuages où les Grenoblois jouent au poissons !