Citation…
« Le côté sensitif ne peut être exclu. Bien sûr, on peut dire d’un alpiniste qu’il se prépare comme un autre sportif. Mais pour lui, se préparer, c’est établir aussi une relation avec la Montagne, s’en imprégner. » Jean-Christophe Lafaille
Gre in Live…
Retrouvez les photos de la rencontre des « membres » du site de Météo-chamonix…
Observation du temps :
Hier, lundi 13 novembre : ciel totalement dégagé le matin puis les nuages ont repris de la force sans jamais cacher complètement le soleil ! Température douce avec 16 à 17°C !
aujourd’hui, 14 novembre : le ciel était assez couvert ce matin surtout sur Belledonne puis le soleil a réussi à s’imposer favorisant le réchaufement en plaine et surout en montagne avec 18°C sur Grenoble et 14°C à Chamrousse !!
demain, mercredi 15 novembre : belle journée et douce… Attention au vent fort en montagne !
Photo du jour : derniers rayons sur Belledonne et sur les Virgas…

ce soir derniers rayons sur Belledonne

ce matin, lever de soleil… grace à mon fils car je n’avais rien vu !!

lundi matin, lever de soleil sur le grand Pic !

Les Sorties…en photos !!
Très bonne idée de faire une rencontre entre membres du site de Météo-Chamonix dans le massif de la Chartreuse !! Oui mais il y en a une qui s’est invitée sans demander !! Bien évidemment ce fut la pluie !! Celle-ci est arrivée pile au départ de notre première rando, samedi en début d’après midi !! Puis elle nous a suivi à chaque fois que nous sortions dehors !! C’est sûr, la prochaine fois on essayera de pas l’inviter !!
Quelques photos de cette rencontre…
Samedi 11 novembre : Allez, nous partons faire une rando… ça grimpe, n’est ce pas Dahu !

le ciel est très sympathique !

les crètes sont belles mais la vue manque !! Deux Chamois pendant cette balade !

Hervé est tenté par le saut « léger »… Nous lui annonçons qu’une bonne raclette est prévue le lendemain… il restera avec nous !

Le sommet est à peine humide !! Personne ne sera malade… Enfin presque, n’est ce pas Eric !

La redescente se fera de nuit à la demande de Vincianne !!

Dimanche 12 novembre : une autre rando…

Quelques trouées…

les sommet toujours très humides !

Petit hameau, Le Désert d’Entremont situé au dessus d’Entremont le Vieux dans le Massif de la Chartreuse

Quelques trouées… avec soleil, ici, les hameaux des Vincents et Claret

Après cette sortie bien humide, heureusement, Jean-Claude nous avait réservé une raclette exceptionnelle ! Une vraie Raclette Suisse ! Merci Jean-Claude !!

Merci à tous pour cette belle rencontre… Une pensée à ceux qui n’ont pu nous rejoindre et une spéciale à Bohlen qui a souhaité testé les dépanneuses Chambérienne !!

En repartant, l’Alpe (Le Pinet)…

N’hésitez pas à commenter cet édito en allant écrire un petit mot dans le livre d’Or du site http://www.grelibre.net
Les infos…
Info du jour :
Népal : peu de chances de retrouver les alpinistes disparus (guide)
Les chances de retrouver vivants les quatre alpinistes disparus au Népal alors qu’ils tentaient d’atteindre un sommet culminant à près de 6000 mètres « ne sont que de 5% », a estimé mardi un membre du bureau des guides de Grenoble, Olivier Mansiot. Deux des quatre alpinistes français portés disparus sont originaires de Grenoble, a par ailleurs confirmé M. Mansiot. Il s’agit, toujours selon M. Mansiot, de Stefan Cieslar, 36 ans, un guide de haute-montagne expérimenté travaillant au bureau des guides de Grenoble. L’un de ses compagnons de cordée est Jean-Baptiste Moreau, aspirant guide, qui n’avait pas achevé sa formation, mais qui a le droit d’emmener des clients. Les deux hommes sont des alpinistes de très haut niveau qui ont réalisé, parfois ensemble, les ascensions les plus difficile dans les Alpes. Ils étaient très liés et sur le site web de M. Cieslar, les photos de l’alpinistes sont signées de M. Moreau. M. Mansiot n’était en revanche pas en mesure de donner l’identité des deux autres alpinistes disparus. Les quatre hommes, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec la presse à la maison de la Montagne de Grenoble, étaient « partis le 12 octobre, ils devaient atteindre le sommet le 25 octobre et rentrer le 5 novembre ». « Pour moi, comme ils progressaient en deux cordées, ils n’ont pas été victimes d’un accident technique mais d’une avalanche », a estimé M. Mansiot « La reconnaissance aérienne (prévue) mercredi nous permettra peut-être de les retrouver ou de confirmer qu’ils sont morts à cause d’une avalanche, mais il est probable qu’on ne verra pas grand chose car, dans ces massifs, les avalanches se succèdent et recouvrent tout », a-t-il ajouté. Les quatre alpinistes étaient partis le 12 octobre à l’assaut du Paldor (5.896 mètres), à 70 km au nord de Katmandou, et avaient organisé un rendez-vous avec des amies, Stefania Paolik et Carole Toigot, le 5 novembre. Les quatre hommes ont été vus vivants par des villageois pour la dernière fois le 13 octobre lorsque cinq porteurs les avaient accompagnés de la bourgade de Syabrubesi jusqu’au camp de base du mont Paldor. Selon un journaliste-alpiniste confirmé, Jean-Michel Asselin, le Paldor a été gravi pour la première fois en 1949 et son ascension est considérée comme « moyennement difficile ». « Comme il est juste en dessous de la barre des 6.000 mètres, il n’est pas très à la mode » a-t-il précisé. Le député-maire socialiste de Grenoble, Michel Destot, lui-même alpiniste confirmé, a indiqué avoir pris contact avec les autorités de Katmandou qui lui ont confirmé qu’il y avait eu de très fortes chutes de neige récemment sur les reliefs himalayens, un facteur de risque sérieux pour les avalanches. « La montagne prend beaucoup du monde », a déploré M. Destot. « Les mauvaises nouvelles commencent toujours comme cela, a-t-il souligné, on apprend une disparition, il y a des recherches et parfois on ne retrouve jamais les corps ».
Indice Air: Demain, mercredi: 3/10 = Bon
——- 3/10 mardi.
Les prévisions…
La suite ? foehn puis pluie puis foehn…
Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net
IL Y A UN AN…
Le 14 novembre 2005 !!
Hier, la journée fut pas trop mal avec de belles éclaircies. Il fallait monter un peu pour apprécier les rayons du soleil car en bas, la brume masquait et atténuait les ardeurs du soleil !! La température du coup n’a pas dépassé les 15°C dans Grenoble.
Aujourd’hui, le temps devrait être assez beau avec peut-être un peu moins de nébulosité… La température est toujours assez douce pour la saison avec 13 à 14°C dans l’après midi. Ce matin, à 5h30, la température n’est pas encore trop basse, de l’ordre de 5°C dans Grenoble (certainement inférieure dans l’agglo). Mais elle n’a pas encore atteint son mini…
Demain, même type de temps avec des éclaircies.
