Edito du 01 octobre

Un peu de foehn et pas mal de pluie

Bonsoir,

Observation du temps :
samedi 30 septembre : la matinée fut superbe avec un beau lever de soleil et une température douce. Le soleil a ensuite joué à cache cache l'après midi avec des nuages de plus en plus présents. Le foehn présent l'après midi a permis à la température de dépasser les 27°C ! En fin de journée la pluie s'est invitée avec même 4 éclairs et de bons coups de tonnerre en début de nuit.
aujourd'hui : nuit très pluvieuse avec un cumul approchant et dépassant suivant les secteurs les 20mm en moins de 12 heures ! Le soleil est revenu en milieu de matinée mais dans un ciel assez lateux ! Le foehn s'est à nouveau lever en milieu de journée, du coup la température a une nouvelle fois atteint les 27°C !! Ce soir, les averses sont revenues…
demain, lundi 02 octobre : belles éclaircies dans une ambiance douce…

Photo du jour : Brumes dans le dévoluy…

samedi matin : lever de soleil dans Belledonne…

Gre in Live !!


Petite sortie dans le Dévoluy…

La sortie aurait pu être belle mais voilà le ciel en a décidé autrement !! En effet, les prévisions nous avaient laissé espérer de belles éclaircies le matin et plutôt au Sud…
Perdu ! la pluie tombe à seau le matin sur Grenoble à 5h30 !! Et vu les radars c'est loin d'être fini ! Mais bon sait-on jamais ?!
On pousse jusqu'au col de Lus la Croix Haute… Rien à faire même si la pluie s'est calmée, le ciel reste chargé ! Alors bifurcation Veynes et le Dévoluy…
Bref, le soleil percera à certains moments mais sans jamais nous donner l'occasion de pouvoir faire de belles photos… C'est ainsi !!

Col du Festre (au fond les pentes du Grand ferrand)

La magnifique Eglise de la Mère Eglise (Dévoluy)

L'église et la montagne de Saint Gicon (Dévoluy)

L'église et la montagne de Saint Gicon (Dévoluy)

Brumes vers Saint Etienne en Dévoluy

Pic Bierroux et Le Farau (Dévoluy)


Info du jour :
Mont Washington : Une montagne grandiose… et meurtrière
Sommet le plus élevé du nord-est américain, le mont Washington est, avec ses 250 000 visiteurs annuels, l'une des montagnes les plus fréquentées du monde. À l'opposé, il est aussi reconnu pour être l'un des endroits où les conditions climatiques sont les pires de la planète.
Entouré par quatre autres montagnes de plus de 1500 mètres (les monts Madison, Adams, Jefferson et Monroe), il est le point de jonction de trois courants climatiques. Le sommet de ce géant nord-américain situé à 1917 mètres d'altitude est aussi reconnu comme l'un des endroits les plus venteux qui existe. Les tempêtes s'y déclenchent très rapidement et, la plupart du temps, sans signe avant-coureur.
C'est à cet endroit que les autorités ont enregistré, le 12 avril 1934, des vents atteignant 370 kilomètres à l'heure, soit les plus violents que notre monde ait connus. Chaque année, sa station météorologique dénombre plus de 100 jours où des vents de la force d'un ouragan (120 km/h) s'y produisent.
Durant la période hivernale, la vitesse moyenne des vents atteint 72 km/h et la température moyenne avec refroidissement éolien descend jusqu'à -44 ºC. En été, cette moyenne s'élève à un maigre 9 ºC. D'ailleurs, le record de chaleur enregistré au mont Washington n'a été que de 23 ºC.
Les autorités avisent les visiteurs de ne jamais sous-estimer la montagne; depuis 1849, 136 décès y ont été recensés. Attraction touristique grandiose, le mont Washington n'en demeure pas moins un endroit extrêmement dangereux.(JNS)

Commentaire du jour :
Pas de commentaire du jour


La suite ? temps avec alternances d'éclaircies et d'averses.
Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net


Indice Air: Demain, lundi: 3/10 = Bon
——- 2/10 dimanche.

Pollens: 2/5 Le risque est au niveau faible.


IL Y A UN AN…

Le 01 octobre 2005 !!
La pluie arrive !!!
Hier, la journée fut superbe… Quelques cirrus sont arrivés en effet du Sud, puis ont littéralement disparu ! En milieu de journée, quelques Stratocumulus stratiformis (?!) sont arrivés du Nord Ouest pour disparaitre presque aussi vite ! Le coucher de soleil fut une nouvelle fois magistral (voir photo plus bas)! Par contre, la température a perdu tout de même quelques degrès pour à peine franchir les 20°C en centre ville. Le fait marquant est aussi la différence de température entre la plaine et la montagne où vers 14 heures, il y avait 19°C à Grenoble et tout juste 5°C à Chamrousse !!
Aujourd'hui, le mauvais devrait arriver en milieu de journée. Ce matin, après une couverture nuageuse dense vers 8 heures, le ciel s'est dégagé laissant de bons moments de soleil sur l'agglo. Actullement, le ciel se charge à nouveau et il semble que ce soit définitif !! La pluie arrive en soirée (ou peut-être plus tôt). La neige devrait apparaitre en moyenne montagne dès le milieu de la nuit !!