Edito du 01 septembre

Conditions exceptionnelles…

Bonsoir,

Observation du temps :
mercredi 30 : après les températures bien basses pour la saison, le ciel s'est lentement dégagé laissant toutefois les reliefs encore sous une épaisse couche de nuages…
jeudi 31 : journée sans nuage ou presque… Température en hausse… bref l'été !
aujourd'hui : journée avec un ciel limpide du matin au soir (voir pllus bas). Les températures reviennent à des températures chaudes avec 29°C dans Grenoble !
demain, samedi 2 septembre : le ciel se voile mais sans précipitation…

Photo du jour : journée exceptionnelle… comme ici sur Belledonne…

jeudi soir : Le Mont blanc depuis le plateau des Petites Roches

jeudi matin : les levers de soleil…

mercredi soir : au coucher du soleil

mercredi matin : la neige a fait son apparition durant la nuit sur Belledonne

mercredi matin : la neige a fait son apparition durant la nuit sur Belledonne

Gre in Live !!


Balade du jour

Que faut-il faire pour bien commencer une journée de travail ? Se faire un lever de soleil à 2062 mètres… au sommet de la Dent de Crolles par exemple !
Allez on reprend les bonnes habitudes avec un lever à 4h30 et hop en voiture…
Le début se fait à la frontale… puis rapidement le ciel s'illumine de belles couleurs avant le lever du Roi ! Ouf arrivé juste à temps pour admirer ce spectacle certes rien d'exceptionnel mais toujours aussi magnifique…

Voici un petit résumé en images…

Le Grand Blanc attend comme nous !

on attend… au chaud ?

le voilà !!!

Spectacle au sommet !

vue d'ensemble

oh hisse…

c'est pas le tout, faut redescendre !

Madame Chamechaude

Au fond Grenoble !

Et voilà une belle journée commence pour nous avec plein de belles images dans la tête !

Le pire c'est que le soir, le ciel est toujours aussi limpide !

3 nuages de cowboy pour faire beau !

Pour ceux qui connaissent, arrêter vous à la sortie de la station sur la Rocade Sud… L'église de Venon, le taillefer et la Lune !!


Info du jour :
Réactions aux propos du Maire de St Gervais envisageant un permis pour le Mt Blanc
Olivier Dufour, président de la compagnie des guides de Saint-Gervais :
“C'est vrai qu'il y a un problème de surfréquentation, mais il faut en discuter avant de lancer un pavé dans la mare. Nous ne sommes pas
favorables à un permis, pas plus qu'à un numerus clausus ou à l'obligation du guide pour monter au mont Blanc. Au contraire, nous voulons que les gens aillent vers plus d'autonomie et de responsabilités”.
– Bernard Mudry, le président national du Club alpin français
“Pour nous, la montagne est un espace de liberté et on s'évertuera à ce qu'il le reste. Mais il faut que les gens aient un comportement responsable. Il n'y aura de solution ni dans la réglementation, ni dans la sélection par l'argent, mais par le dialogue et la formation. La fréquentation de la montagne en été va déjà mal, ce n'est pas avec de telles déclarations que ça va s'améliorer. Si le maire à des
droits de police, il a aussi des responsabilités ; il ne peut pas se comporter en propriétaire sur un patrimoine naturel qui appartient à l'humanité entière”.
– Michel Charlet, le maire de Chamonix
“Pour nous, la montagne a toujours été considérée comme un espace de liberté. À l'idée d'une répression, nous préférons travailler dans le sens de l'information et de la formation, notamment avec l'office de haute montagne, ouvert à tous. Quant à l'idée d'obliger les gens à prendre un guide, c'est tout simplement illégal. Nous avons voulu le faire une année où les Grands-Montets étaient particulièrement crevassés, ça nous a été refusé”.
– Martial Saddier, le député de la circonscription
“Le débat a déjà eu lieu il y a deux ans, lors de la loi sur la Sécurité civile, et “la montagne espace de Liberté ” a été unanimement reconnue par l'Assemblée, le Sénat et Nicolas Sarkozy. De même, je m'étonne qu'un conseiller général comme Jean-Marc Peillex remette en cause cela, mais aussi le secours. Le jour où le PGHM et les CRS ne le feront plus, les pompiers prendront la relève, bien sûr. Mais au lieu de voir le ministère de l'Intérieur en supporter le coût, ce sera au Département de l'assumer…”
– Ce qu'en dit la préfecture De Haute-Savoie
“Nous n'avons pas d'avis sur cette déclaration. Soit cela se fait à partir d'une réglementation nationale législative, à créer, soit le maire utilise son pouvoir de police. Mais en cas de plainte,ce sera au juge administratif de trancher. Et la liberté d'aller et venir sur un territoire communal ne se restreint pas facilement…”
Source : DL

Commentaire du jour :
Pas de commentaire du jour…


La suite ? petite dans le beau temps avec un ciel voilé ce samedi puis retour de belles conditions pour la semaine !
Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net


Indice Air: Demain, samedi: 4/10 = Bon
——- 4/10 vendredi.

Pollens: 3/5 Le risque est au niveau moyen.


IL Y A UN AN…

Le 01 septembre 2005 !!
Ca chauffe doucement…
Journée une nouvelle fois chaude et ensoleillée. La température a frôlé les 32°C dans Grenoble… Hier soir, quelques cumulus (type cumulus congestus, il me semble) se sont formés rapidement au dessus de Belledonne et lors du coucher de soleil, ces nuages donnèrent un superbe spectacle sur Grenoble… Peut-être que des orages ont éclaté dans les massifs intérieurs ?!
Ce matin, le ciel était à nouveau limpide. Mais vers 8 heures, quelques nuages (type stratocumulus) sont arrivés par le Sud Est ?! Déjà l'arrivée de la perturbation orageuse ? Et bien non, ils ont disparu aussi vite qu'ils sont arrivés ! Par contre, il y a tout de même des formations sur les reliefs de Belledonne… Dans l'agglo, aucun risque avant la fin d'après midi (s'il y a !). Le soleil sera bien présent et la température ne pourra que grimper (32°C ?!).