Edito du 29 août

Soirées sous la pluie…

Bonsoir,

Observation du temps :
ludni 28 : la journée s'est déroulé sous un ciel gris, les éclaircies sont restées rares ! Les pluies sont arrivées en fin de journées pour s'instensifier en début de nuit. Le cumul a été de 10 mm suivant les secteurs autour de Grenoble.
aujourd'hui : Quelques rayons de soleil ce matin puis le ciel s'est à nouveau couvert d'une couche de nuages denses vers 3000 mètres puis en mmilieu d'après midi les pluies sont à nouveau arrivées. Ce soir le cumul est de près de 10 mm d'eau…
demain, mercredi 30 août : l'amélioration arrive et le soleil devrait rapidement revenir. Les températures seront fraiches le matin…

Photo du jour : exceptionnellement, il n'y a pas de photo du jour !

Gre in Live !!


La suite des clichés des vacances…

Pour terminer la série du tarn, quelques clichés de beaux paysages des alentours de Rabastens (81)…

Un petit panorama…

Paysage typique…

Je n'ai pas pu m'empêcher de tester les levers de soleil dnas cette région…
Alors hop, après avoir repéré une petite chapelle sur une colline la veille, en route pour quelques clichés…

Juste avant le lever du Roi, la lune en profite pour aller se coucher…

Et hop le voilà…

Au dessus de la Chapelle Saint Martin !

Vue d'ensemble

Quelques nuages… pour les amateurs

La suite prochainement…


Info du jour :
Le maire de Saint-Gervais en croisade contre "le Mont-Blanc à prix cassé"
Jean-Marc Peillex, maire et conseiller général UDF de Saint-Gervais (Haute-Savoie), s'est insurgé mardi de la sur-fréquentation du Mont-Blanc, contre laquelle il affirme vouloir partir en croisade. "La montagne et plus particulièrement l'ascension mythique du Mont-Blanc deviennent chaque jour un peu plus des produits de consommation courante. C'est ainsi que de juin à septembre, près de 30.000 personnes tentent d'aller jusqu'au sommet du toit de l'Europe occidentale", indique dans un communiqué M. Peillex, qui dénonce un "Mont-Blanc à prix cassé". "Déjà aujourd'hui l'ascension du Mont-Blanc se vend à forfait et à bas prix depuis plusieurs pays de l'ancien bloc de l'Est. (…) Demain combien seront-ils quand les marchés touristiques s'ouvriront effectivement aux continents très peuplés de l'Inde ou de l'Asie? 50.000 par an? 100.000? Ce n'est pas tolérable", poursuit le maire de Saint-Gervais, alors que le Premier ministre, Dominique de Villepin, est venu clôturer mardi à Sallanches (Haute-Savoie) les travaux du Conseil national de la montagne. Jean-Marc Peillex énumère les effets nocifs de la sur-fréquentation dont "l'empilage des alpinistes dans les refuges", l'absence d'égouts "qui descendraient les effluents depuis les refuges jusqu'aux vallées" et les détritus essaimés le long de l'ascension. Estimant qu'il "est temps de réagir", il "propose de mettre le monde de la montagne autour d'une table pour trouver des manières de réguler l'accès aux sites les plus fréquentés dont les accès au Mont-Blanc". La Commune de Saint-Gervais a sur son territoire le sommet et la voie principale d'accès dite "voie royale", itinéraire le plus fréquenté. Elle a engagé depuis juin 2004 une grande campagne de sensibilisation, "la montagne à l'état pur", pour "veiller à ne laisser dans la montagne que la trace de nos pas", précise le communiqué.
Source : AFP

Commentaire du jour :
Pas de commentaire du jour…


La suite ? le beau temps revient au moins pour deux jours… peut-être enfin l'été ? ou du moins l'été Indien !
Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net


Indice Air: Demain, mercredi: 3/10 = Bon
——- 3/10 mardi.

Pollens: 3/5 Le risque est au niveau moyen.


IL Y A UN AN…

Le 29 août 2005 !!
Bein voyons !!
Bein voyons, me direz-vous… le week end est terminé et le beau temps revient…
C'est vrai qu'hier, Grenoble n'a pas été gaté avec cette couche de nuage qui n'a pas voulu se désagréger avant ~22 heures (?!). Mais que voulez-vous, pour une fois que c'est le Sud qui nous envoie du mauvais temps… Peut-être que Grenoble est trop au Sud ?!
Allez, c'est vite oublié…
Ce matin, un ciel limpide nous accompagne pour ce premier jour de semaine (de reprise ?!).
Quelques petits nuages apparaissent dans les pentes à cause de l'humidité ambiante en fond de vallées mais ils ne resisteront pas à la chaleur de l'après midi. Peut-être y aura-t-il quelques cumulus sur les reliefs cet après midi mais là aussi, ils ne seront là que pour faire beau…
Les températures un peu fraiche ce matin, devraient "se lacher" cet après midi pour frôler certainement les 30°C !