Edito du 06 février

Il est revenu !!

Bonsoir,

Observation du temps :
Aujourd’hui : Caille caille !! Et oui la température était bien basse ce matin approchant les -4 à -5°C dans Grenoble et -6°C dans l’agglomération ! En contrepartie, le soleil est revenu nous « réchauffer » (si on peut dire). La température maxi a pu enfin passer les 0°C pour atteindre les 5°C dans Grenoble cet après midi. Mais sur les bords du Drac (Grenoble Ouest), cette relative douceur était peu perceptible car le vent est resté modéré toute la journée ! En montagne, le soleil a brillé mais pour une fois avec des nuages de compagnie !
Demain, bein certainement des éclaircies avec des bancs de brumes et brouillards peut-être tenaces !

Photo du jour : Enfin, le Moucherotte au soleil

Lever de soleil sur Belledonne…


Rando au Mont Barral

Petite sortie matinale (pour changer) , dimanche à la chasse au soleil !

Après les merveilleuses photos du Baconnet (voir édito du 11 décembre), nous avions décidé avec Alain d’aller au plateau du Platary à 1586 mètres d’altitude au dessus de Chichilianne.

Donc, réveil 5 heures 15 puis départ à 6 heures de Grenoble. Arrivée
Arrivée au col de Prayer vers 7 heuresn nous prenons la direction du sommet.
Malheureusement pour nous, la couche nuageuse est épaisse et le sommet du plateau ne passe cette couche ! Allez hop, nous redescendons ! Il est 8 heures à la voiture… nous avons plus du tout froid vu que nous avons fait l’aller et retour en 1 heure !
Direction maintenant au Col de Menée. Dans un premier temps, nous montons sur la droite du col mais là aussi le soleil ne perce pas… Le vent est fort et glacial ! Nous sommes couverts de givre comme tout ce qui nous entoure !

Givre épaisseur de 10 centimètres !

Givre

Nous redescendons au col pour remonter de l’autre coté en direction du Mont Barral…
La montée est difficile car nous commençons à avoir du dénivellé un peu dans les pattes !!
Mais la récompense est là ! On devine le soleil (1700m)!

Les Fantomes…

Enfin le voilà !

Nous continuons la montée au Mont Barral. Nous sommes enfin accompagnés par le soleil qui nous réchauffe tout doucement ! Cependant, nous repassons un petit col en dessous du Mont Barral. Le vent est toujours fort et au col, il fait voler la neige. Les rafales approchent les 70 km/h et la moyenne est supérieure à 50 km/h !

Coup de vent

Allez un petit effort et nous voilà au sommet… C’est magnifique !

Alain le premier

Arrêtes toi quand même…

La mer de nuages…

Le sommet…

Le Mont Aiguille et le Grand Veymont

Le retour est rapide dans de la poudreuse et malheureusement dans la purée de pois !! Il refait froid mais le vent est moins fort au col…

Quelques panoramas bruts…

L’arête du sommet

Vue d’ensemble

Gre in Live !!


Info du jour :
JO: la flamme olympique fait escale en France et passe par le Mont-Blanc
La flamme est arrivée à Grenoble en fin de matinée, avec trois quarts d’heure de retard, successivement portée par Edgar Grospiron, champion olympique de bosses en 1992, Florence Masnada, double médaillée de bronze aux JO de 1992 et 1998, et Franck Piccard, médaillé d’or en super-G à Calgary en 1988.
Dans la capitale du Dauphiné, noire de monde, la vasque a été allumée conjointement par Marielle Goitschel, championne olympique de slalom en 1968, et Alain Calmat, médaillé d’argent à Innsbruck en 1964.
Cette médaille avait valu à l’ancien patineur l’honneur d’allumer la flamme à Grenoble en 1968, sous les yeux du général de Gaulle.
« Je m’en souviens avec émotion. Il y avait 110 marches à monter, sur une pente de plus en plus raide. A la fin, c’était presque de l’athlétisme », s’est rappelé lundi l’ancien champion du monde (1965).
Pour Florence Masnada, le sentiment est désormais que « la boucle est bouclée ».
« J’ai été athlète, j’ai gagné des médailles. C’est sympathique d’être parmi les 10.001 porteurs de la flamme. Finalement, ce moment est passé assez vite et ça a été sympa de donner du bonheur aux gens, notamment aux enfants », a dit l’ancienne championne.
PASSAGE PAR LE SOMMET DU MONT-BLANC
L’émotion était également au rendez-vous pour Marielle Goitschel qui a plaisanté sur son âge.
« Finalement, il a fallu beaucoup courir et j’ai quand même trois fois 20 ans. Mais c’était sympa, on se sent portée. J’ai été surprise du nombre de Grenoblois présents. Nous y sommes allés en bus et durant le trajet, on ne faisait pas les malins car finalement on était tous vachement émus », a-t-elle dit.
Edgar Grospiron a profité de l’instant comme d’une première: « Dans le désert, il y a des porteurs d’eau et, là, il y a des porteurs de flamme. C’est vachement chouette ».
« Pour moi, c’est une suite logique après avoir été athlète. Je suis impressionné de l’émotion que ça suscite. Ça devait être comme ça avant Albertville mais comme j’étais dans la bulle, je n’ai pas pu en profiter. Je le fais maintenant », s’est-t-il réjoui.
La flamme est attendue à Albertville en fin d’après-midi, portée par Jean-Luc Crétier, champion olympique de descente à Nagano, avant l’allumage de la vasque par Jean-Claude Killy, triple champion olympique en 1968.
Après un passage par le sommet du Mont-Blanc, assuré par les guides de haute montagne français, elle arrivera en début de soirée à Albertville et passera des mains de Karine Ruby, double médaillée olympique de snowboard, à celles de Guy Périllat, médaillé d’argent en 1968 en descente, avant de repartir vers l’Italie.
« C’est un symbole formidable. C’est bien de vivre dans le souvenir car cela amène la solidarité pour les générations futures », a déclaré Henri Sérandour, le président du Comité national olympique français, présent à Grenoble en compagnie de nombreux athlètes, comme Isabelle Blanc ou Brian Joubert.
« Revenir de Turin avec cinq ou six médailles serait décevant. Le potentiel est entre huit et dix médailles », a ajouté le président du CNOSF.
Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=357221

Commentaire du jour :
Ca devait être sympa…

Signer la petition !!
http://www.raquettelibre.org/


La suite ? Petite dégradation dès mercredi en milieu de journée mais n’apportant que peu de neige…

Tendance météo : voir rubrique Tendance Météo sur http://www.grelibre.net


Indice Air: Demain, mardi: 4/10 = Bon
——- 4/10 lundi.


Hauteurs de neige et (cumuls) : Mise à jour au 29/01/06

Merci à Fanny (Chatreuse), Sophie (Belledonne Nord et Vercors Nord) et Olivier (Vercors Est) pour les relevés réalisés !!

    la plaine :

  • Grenoble (Ville – 220m) : 1cm (43cm) au 29/01/06Massif de Belledonne :
  • Chamrousse (Belledonne Sud – 1700m): 85cm (280cm) au 19/01/06
  • Allevard (Belledonne Nord – 460m): 3cm (49cm) au 27/01/06
  • Villard (Belledonne Nord – 1050m): 40cm au 12/12/05
  • Belledonne Nord – entre 1500m et 1800m : 105cm (295cm) au 22/01/06Massif du Vercors :
  • Tour Sans Venin (Vercors – 700m) : 0cm (65cm) au 19/01/06
  • Lans en Vercors (Plateau du Vercors – 1000m): 20cm (130cm) au 29/01/06
  • Plateau de Gève (Vercors – 1500m): 85cm (240cm) au 22/01/06
  • Prélenfrey du Gua (Vercors Est – 1000m): 35cm (110cm) au 28/01/06Massif de la Chartreuse :
  • Saint Pierre d’Entremont (Chartreuse – 1000m): 10cm neige très humide (130cm) au 19/01/06
  • Autres endroits ? n’hésitez pas à me contacter…

IL Y A UN AN…

Le 06 février 2005 !!
Depuis quelques jours, il y a du mauvais temps dans le Sud de la france… Du coup le WE fut certes correct mais pas avec un soleil aussi radieux quand fin de semaine. Il y a eu pas mal de nuages, surtout sur le Vercors, qui sont remontés du Sud !! Les températures sont assez douces pour la saison avec un peu plus de 10°C sur Grenoble cet après midi…