Edito du 06 mars

3 semaines de neige et de froid !

Jour pour jour (depuis le dimanche 13 février), cela fait maintenant trois semaines qu’il neige et qu’il fait froid à Grenoble !!

Désolé pour le manque d’éditos de la semaine passée.

Bonjour,

La neige est encore au rendez-vous sur Grenoble avec une dizaine de centimètres tombée hier en fin de journée de 18 heures à 21 heures (environ). Grosse averse de neige aussi hier vers 16 heures. La température n’étant pas très basse (à peine 0°C), la neige est restée très lourde et dès le début de nuit, les gros paquets de neige tombaient des voitures. Ce matin (à 6 heures), la température était à peine négative. les quelques rayons de soleil de la matinée ont vite fait de faire fondre sérieusement ce beau manteau blanc. Depuis midi, la température ne cesse de monter et l’on approche actuellement les 4°C ! Toujours de bonnes averses en cours mais ne tenant pas au sol…
hier soir vers 21 heures à Grenoble :

Petit tour ce matin dans le Vercors : Beaucoup, beaucoup de neige !! Une quarantaine de centimètres de neige fraiche recouvre la couche croutée par le gel de la semaine dernière. Les arbres (sapins) croulent sous les paquets de neige et de givre. Quelques rafales sympathiques à 1900m, congelant tout sur place ! Pas de photos car la visibilité était nulle et tout était blanc !

La suite ? A écouter Monsieur Météo-France sur France Info, pas de redoux avant 7 jours ! La semaine risque d’être un peu agitée avec de belles averses de neige en plaine (ou limite) et de bonnes gelées lors des éclaircies nocturnes. A suivre…

Petit retour sur mon périple à Dresde.
Départ de Grenoble lundi vers 5 heures sous de bonnes averses de neige (voie de gauche de l’autoroute toute blanche) avec une température de -5°C ! Décollage de Lyon Saint Ex sans neige au sol puis dès les premières collines autour de Lyon, de la neige jusqu’à destination. Passage au dessus des préalpes (il me semble avoir reconnu les Lances de Mallisard et le Granier) et de la Suisse. Arrivée à Munich avec pas mal de neige et une température de -18°C (annoncée par le pilote). A dresde, vers 10 heures, il faisait encore -9°C et 30 cm de neige fraiche ! Ensuite le temps fut superbe jusqu’au retour avec des températures oscillant entre -4°C (au plus chaud) et -12°C (au plus bas). Ce qui m’a frappé, ce sont les jardins et places de la ville qui restent blanchent sans pas, sans bonhomme de neige, rien ! En france, dès qu’il y a 5cm de neige, les enfants (les miens en premier) vont marcher dans les belles étendues de neige fraiche et faire des bonhommes de neige !! J’en ai conclu que soit il n’y a pas d’enfants à Dresde (ce que je doute), soit les enfants sont blasés par la neige (plus probable).

Bref, voici quelques photos pour agrémenter (Cathédrales, églises, bref de superbes batiments…)