Edito du 21 février

Il ne neige plus sur Grenoble

Bonjour,

Tout d’abord, juste une précision sur la neige du week end à Grenoble. Mes observations ont été faites à l’Ouest de Grenoble (Drac, Fontaine). Ce matin ayant traversé Grenoble d’Ouest en Est, j’ai pu remarquer une différence importante de la couche de neige. A l’ouest de Gre, nous pouvions encore relever ce matin une couche d’environ 15cm (à l’abri du vent et à l’abri du soleil d’hier midi), alors qu’à SMH et Meylan, un mini couche de 2-3cm ! Fait marquant mais connu lié au Massif de La Chartreuse.

Petite sortie hier après midi à 1000m dans le Massif du Vercors lors de la tempête de neige qui ajoutait 5cm de plus sur Grenoble (Ouest). La montée fut délicate dès 500m où la couche de neige sur la route atteignait 5cm. A 1000m, la température était de -5°C avec un vent type blizard ! Les congères se formaient en quelques minutes et atteignaient le mètre en 1 heure.

Hier, vers 16 heures, à 1000m dans le Vercors :

Le retour sur Grenoble fut moins difficile qu’à l’aller puisque le chasse neige venait de passer. La fin de journée sur Grenoble fut plus calme que le reste du week end avec de simples petites averses de neige. Ce matin, avec une température de 0 à -1°C, il valait mieux être équilibriste en vélo dans les rues de Grenoble. En effet, contrairement à mardi dernier, les rues et trottoires étaient totalement verglacées et peu traitées !
Actuellement, le ciel est lumineux mais sans soleil et sans averses de neige (ça change depuis une semaine).

hier, vers 15 heures, dans Grenoble lors de la tempête de neige :

La suite ? Peu d’averses de neige en perspective et peut-être un peu plus d’éclaircies. A suivre…

Vers 8 heures, Le Moucherotte apparait… (Massif du Vercors) :